Rechercher

Les petits animaux à fourrure perdent leur habitat par le feu

Beaucoup de questions, mais encore aucunes réponses officielles ou scientifiques quant aux impacts des grands feux de forêts sur la faune; petite et grande, et sur les animaux à fourrure, qui sont confrontés à la disparition de leur habitat.

Chose certaine, l’immensité de ces incendies forestiers ont des impacts dramatiques évidents pour les résidents de proximité; permanents et saisonniers, avec la destruction de chalets, pour la perte des forêts ravagées, mais aussi pour les habitants de la forêt eux-mêmes.

Où sont passés les grands gibiers, où sont les martres, les porcs-épics, les pékans et les autres animaux à fourrure ?

Le ministre responsable de l’Environnement, des Changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoît Charrette, n’a fait aucune déclaration et son ministère n’a émis aucun communiqué, rassurant ou non, sur l’impact de ces grands feux sur la faune en générale.

« Les conséquences des feux de forêt sur la faune peuvent varier énormément d’un endroit à l’autre, selon l’ampleur du feu et de son évolution. Un changement soudain de la direction des vents peut faire changer la trajectoire du feu. Quant à la situation des animaux à fourrure, et là je ne parle pas des grands gibiers, qui eux peuvent parcourir de grandes distances, on ne sait rien. Ce n’est pas documentée. On est dans le néant », commente en entrevue à « Rendez-Vous Nature », le directeur général de la Fédération des trappeurs gestionnaires du Québec, Gaétan Fournier.

La martre vulnérable

Il est certain, selon ce dernier, que la martre, une espèce très importante au Québec, et laquelle domine les activités de piégeage sur la Côte-Nord, une région gravement touchée, serait très fragilisée par ces incendies forestiers.

« C’est certain que les martres peuvent être touchées. Elles ne couvrent pas de grands domaines vitaux. Les conséquences sur les populations locales pourraient être importantes, selon l’étendue globale de certains feux. Ceux de plus grandes superficies vont assurément affecter cette espèce. C’est à voir », estime Gaétan Fournier.

Pour l’heure, tant et aussi longtemps que les détenteurs de territoires de trappage ne pourront accéder à leur terrain, surtout dans les régions les plus affectées, il est impossible d’avoir un portait de la situation. « Nous avons communiqué avec nos présidents régionaux pour les aviser de faire un recensement des trappeurs qui sont aux prises avec des problématiques particulières, afin de connaître l’ampleur des dommages subis s’il y a lieu », dit-il.

Pour entrendre cette entrevue, cliquez sur le lien ci-dessus.

 

Photos du bas:

La martre, qui est une espèce très importante parmi les activités de piégeage sur la Côte-Nord, serait très impactée par ces incendies forestiers, sur des terrains de trappage aux conséquences majeures encore inconnues. D’autres habitants de la forêt comme le loup, peuvent parcourir de grandes distances et s’éloigner rapidement du brasier. (Photos courtoisie Gaétan Fournier et FTGQ)

 

 

Auteur : Ernie Wells

Catégorie : Trappage-Piégeage

Publié le : 2023-07-01 03:06:27