Rechercher

Le raton laveur est mis en valeur dans une série de capsules vidéo

La Fédération des trappeurs gestionnaires du Québec (FTGQ) et la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) collaborent pour mettre en valeur le méconnu raton laveur par l’entremise d’une série de 5 capsules vidéo.

Par la Fédération des trappeurs gestionnaires du Québec (FTGQ)

Les thèmes abordés sont ceux de l’installation des pièges, de la chasse, du dépiautage de l’animal, de la mise en valeur de la fourrure, et de la consommation par la présentation d’une recette à base de viande de raton laveur.

Les 4 premières capsules vidéos seront diffusées à raison d’une par deux semaines. Elles se retrouveront sur les pages Facebook et site web des deux Fédérations concernées. La thématique de la chasse, elle, sera abordée en 2021.

Le raton laveur est un gibier qui se piège et qui se chasse, et qui se retrouve autant en milieu urbain qu’en milieu naturel. Les densités des populations varient beaucoup : on observe en moyenne un raton par kilomètre carré d’habitat en milieu naturel alors qu’on peut en dénombrer plus de 50 en milieu urbain.

Son accessibilité, sa fourrure et sa venaison font de lui un animal qui a tout pour être populaire auprès des chasseurs et piégeurs. Le raton laveur offre un potentiel de récolte très intéressant, ce qui en fait un gibier attractif pour la relève. C’est pourquoi les fédérations impliquées ont uni leurs forces pour mieux faire connaître cet animal.

La première vidéo s’adresse à tout public et explique les intérêts du piégeage de raton laveur et les précautions à prendre pour la sécurité de tous.

Ce projet a bénéficié d’un soutien financier du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs rendu possible grâce aux revenus issus de la vente des permis de chasse, de pêche et de piégeage au Québec.

Auteur : Rendez-Vous Nature

Catégorie : Trappage-Piégeage

Publié le : 2020-11-02 14:05:29