Trappage-Piégeage Une vaste campagne est lancée pour promouvoir les intérêts du piégeage
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Une vaste campagne est lancée pour promouvoir les intérêts du piégeage

Elle veut contribuer au développement de la relève et susciter la curiosité du public.

Ici, un trappeur réputé, Pierre-Yves Collin, que les auditeurs ont pu apprécier lors de son passage à l’émission radio « Rendez-Vous Nature » des 3 et 4 mars derniers.
Ernie Wells

La Fédération des Trappeurs Gestionnaire du Québec (FTGQ) a profité de son 41e Salon provincial du trappeur et de la fourrure sauvage, du 2 au 4 mars à Lévis, pour lancer une vaste campagne d’information pour promouvoir les intérêts du piégeage.

La Fédération des Trappeurs Gestionnaires du Québec présente ainsi un nouveau site Internet PourquoiPieger.com, initié grâce au Conseil canadien de la fourrure, à l'Institut de la fourrure du Canada, à l'Office de la sécurité du revenu des chasseurs et piégeurs cris ainsi qu'au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. 

« Cette campagne est développée pour le grand public et permet de faire connaître les bienfaits du piégeage dans l’objectif de contribuer au développement de la relève » explique dans un communiqué de presse le directeur général de la FGTQ, Philippe Tambourgi.

Selon M. Tambourgi, le concept se veut volontairement caricatural pour attirer l’attention du public et susciter sa curiosité pour en apprendre plus sur le piégeage. 

Chasseurs généreux

« Le nouveau site Internet vise à promouvoir l’image du piégeage à travers deux sections principales : «Qui?» et «Pourquoi?». La première section présente le portrait des piégeurs, leur mission, ainsi que quelques statistiques remarquables concernant l’activité du piégeage au Québec. La deuxième section présente les bienfaits du piégeage pour l’écologie et l’économie du Québec », indique-t-il. 

Le trappeur joue un rôle majeur

« Le piégeur joue un rôle important dans la société. Comme expert de la faune sauvage et de ses habitats, le piégeur œuvre au service du public en appliquant une saine gestion des populations. Il limiter les nuisances causées par les animaux surabondants ou présentant un risque pour la santé publique. Le piégeur contribue aussi à l’acquisition de connaissances sur l’écologie et la gestion des animaux à fourrure. On peut d’ailleurs aisément le qualifier de sentinelle environnementale. Il est ainsi important de valoriser le rôle du piégeur dans la gestion intégrée des ressources naturelles», ajoute Philippe Tambourgi.

Fondation de la faune du Québec

Cette campagne met également de l’avant le piégeage comme un levier économique important pour de nombreuses régions.

Elle invite à découvrir la nouvelle formation de piégeage PGAF (Piégeage et Gestion des Animaux à Fourrure) développée conjointement entre la Fédération des Trappeurs Gestionnaires du Québec et le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, et disponible dans toutes les régions du Québec.





Zec Québec
Fondation de la faune du Québec
RVNature 2
Chasseurs généreux 2
Fondation de la faune- J'aime la pêche
Club de tir du Bas-Saint-Laurent