Trappage-Piégeage Pourquoi la martre se fait de plus en plus rare dans les pièges?
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Pourquoi la martre se fait de plus en plus rare dans les pièges?

Réponse du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Pour la martre, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs explique que les changements climatiques se révéleraient nuisibles à la survie de cette espèce vulnérable à l’hypothermie. (Photo Pierre Pouliot MFFP)
Rendez-Vous Nature

Alors que les trappeurs du Québec capturent de plus en plus de pékans, sa proche parente, la martre, se fait de plus en plus rare dans leurs pièges. Qu’est-ce qui explique ce phénomène?

Sur sa page Facebook, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) indique que selon les recherches de la Chaire en aménagement forestier durable de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue :

  • L’aménagement forestier aurait favorisé les forêts mixtes, qui seraient des habitats de choix pour le pékan.
  • Pour la martre, les changements climatiques se révéleraient nuisibles à la survie de cette espèce vulnérable à l’hypothermie. Les fortes précipitations de pluie au printemps, durant la saison où la martre élève ses petits, expliqueraient sa diminution dans les pièges des trappeurs.

Pour en savoir plus, le MFFP nous propose un article du Scientifique en chef du Québechttp://www.scientifique-en-chef.gouv.qc.ca/…/un-habitat-en…/

Réserve Duchénier

Source: MFFP 

Réserve Duchénier




Zec Québec
Réserve Duchénier
FédéCP
Club de tir du Bas-Saint-Laurent