Rechercher

Myriam Bergeron dirige la grande famille des zecs

Le Réseau ZEC regroupe 63 zecs du Québec, incluant la Fédération québécoise des gestionnaires de zecs (FQGZ), les regroupement régionaux et les organismes de gestion des zecs, qui assurent la gestion d’une zone d’exploitation contrôlée.

Plusieurs d’entités qui forment une grande famille qui relève de la directrice générale du Réseau ZEC, Myriam Bergeron.

À ces 63 zecs, s’ajoutent 21 zecs de pêche du saumon atlantique, chapeautées par la Fédération québécoise du saumon atlantique (FQSA), dont la directrice générale est aussi Myriam Bergeron.On compte aussi une zec de chasse de la sauvagine. Pour un total de 85 zecs.

En entrevue cette semaine à « Rendez-Vous Nature », la « reine » des zecs du Québec démystifie la nature de cette vaste organisation qui réunit sous le même toit la Fédération québécoise pour le saumon atlantique (FQSA) et Zecs Québec.

Cette union permet de consolider les finances et l’administration des deux organisations. Celles-ci demeurent indépendantes mais partagent la même direction générale, dont le siège est occupé par Myriam Bergeron.

Travailler ensemble les coudes serrés !

« Pour en arriver à une entente de direction partagée, le projet a été longuement réfléchi, de concert avec les conseils d’administration concernés, Notre objectif n’est pas d’en arriver à une fusion des deux organisations; mais de mutualiser nos ressources pour optimiser nos organisations. Nous sommes dans un contexte d’organismes à but non lucratif, avec des ressources financières qui ne sont pas infinies et des ressources humaines de plus en plus difficiles à conserver. Dans de grands dossiers fauniques, comme ceux qui concernent le saumon et l’orignal, nous avons tout avantage à travailler dans le même sens. C’est en se serrant les coudes et en travaillant ensemble qu’on pourra faire face aux défis environnementaux, sociaux et aux changements climatiques », affirme Myriam Bergeron.

Lors de cette entrevue à « Rendez-Vous Nature », sans vouloir en arriver à former une méga organisation regroupant d’autres acteurs du monde faunique, madame Bergeron estime néanmoins que de plus en plus de partenariats se forment avec d’autres organisations, tant celle des chasseurs et des pêcheurs, que celle des pourvoyeurs et celle des trappeurs.

« Tous ces groupes sont préoccupés par la faune. Nous avons construit des ponts ensemble et ultimement, nous utilisons les mêmes territoires. Nous avons des défis communs sur la gestion de la faune et sa pérennité, le développement de services pour la clientèle, et l’accès à nos territoires. Nous avons tous des forces utiles à mettre en commun ».

Myriam Bergeron, en entrevue exclusive à « Rendez-Vous Nature ».

Auteur : Ernie Wells

Catégorie : Réseau Zec

Publié le : 2023-10-11 06:52:30