Réseau Zec Les orignaux en déclin dans la zone 27
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Les orignaux en déclin dans la zone 27

Le comité ÉLAN sonne l'alarme

Les membres du comité ÉLAN à la conférence de presse du 25 août dernier. (Photo courtoisie Réseau Zec)
Réseau Zec

Il apparait maintenant essentiel de réaliser des efforts considérables afin d’assurer la pérennité des populations d’orignaux dans le nord de la Capitale-Nationale.

Ce constat survient après la parution des résultats des derniers inventaires aériens du ministère et des statistiques de chasse en constante diminution depuis plusieurs années.

Le 14 janvier dernier, le comité ÉLAN a vu le jour. C’est avec Michel Therrien à la tête de ce comité que plusieurs acteurs du milieu faunique ont décidé de se joindre au comité ÉLAN. C’est d’ailleurs le cas de la zec Batiscan-Neilson et de la zec de la Rivière-Blanche.

Pronature nationale circulaire 26 au 09 oct 2022

 La participation de la majorité des représentants des territoires fauniques structurés dans le comité permet d’échanger sur les différentes expériences des gestionnaires dans le but de trouver des pistes de solutions rapides et faciles à appliquer dès maintenant. D’ailleurs, avec l’appui du Maire de Saint-Raymond, monsieur Claude Duplain, le comité ÉLAN désire se faire entendre et obtenir l’appui du ministère pour sauvegarder et protéger le cheptel d’orignal qui est à la baisse.
 
Lors d’une conférence de presse tenue le 25 août dernier, le maire de Saint-Raymond, monsieur Claude Duplain, a d’ailleurs dit : « il faut agir, le gouvernement doit travailler avec le comité ÉLAN et doit poser des gestes concrets, maintenant » .
 
Comme la baisse du cheptel est multifactorielle, il est temps d’apporter des modifications règlementaires afin de renverser cette tendance si nous ne voulons pas faire de l’orignal le nouveau « caribou forestier » qui lutte actuellement pour la survie de l’espèce.

Pronature permanent 3




Zec Québec septembre 2021
Pronature permanent 3
RDVN Facebook