Réseau Zec Des affiches des nouvelles zones de chasse arrachées
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Des affiches des nouvelles zones de chasse arrachées

Sur la ZEC-BSL

Le préposé aux opérations de la ZEC-BSL, Étienne Auclair, avaient de bonnes raisons de ne pas sourire en découvrant la disparition des affiches qu’il venait d’installer, comme celle en arrière-plan. (Photo Courtoisie Zec Bas-Saint-Laurent)
Ernie Wells

Des individus, sans doute réfractaires à la subdivision du territoire de la Zec Bas-Saint-Laurent en cinq zones distinctes, auraient manifesté leur désaccord en enlevant plusieurs affiches du nouveau secteur Taché-Huron, soit les Zones 1A et 1B.

L’installation des affiches métalliques débutait à peine jeudi avant-midi dernier, que dès le lendemain matin, le préposé aux opérations chargé de la pose des dites affiches, Étienne Auclair, devait constater qu’au moins cinq d’entre elles, fixées sur des arbres et/ou sur des tiges rigides, avaient été arrachées et projetées hors de vue, dans la végétation.

Du vandalisme qui suscite la colère du président, Guillaume Ouellet.

« Même si des frustrés arrachaient les 200 affiches; qui nous coûtent un bras en passant, ça ne changerait rien à la règlementation qui a été votée à l’unanimité lors de l’assemblée générale du 31 mars dernier. Tout ce qu’on fait, c’est pour favoriser la pérennité du cheptel orignal et la sécurité des chasseurs. C’est ridicule qu’une petite poignée d’individus en désaccord commencent à tout briser », tonne le président. Ce dernier dit avoir de « forts doutes », sur les six ou sept individus concernés. « Ils se seraient vantés de leurs gestes », soutient-il.

FédéCP- Chasseurs généreux

Conséquences

Les administrateurs de la ZEC-BSL prennent l’affaire très au sérieux. Une plainte pour méfait et vandalisme devrait être déposée à la Sûreté du Québec. « À la zec, on souhaiterait des conséquences qui pourraient aller jusqu’à expulser les malfaiteurs du territoire », ajoute le président.

Pendant ce temps, le programme novateur, volontaire et gratuit, « Chasseur Responsable Reconnu (CRR) », se poursuit jusqu’au 5 septembre, afin de sensibiliser les chasseurs à l’importance d’un tir propre, peu importe l’engin de chasse utilisé.

Zec Québec septembre 2021

Quelque 2 000 amateurs arme-à- feu, arc et arbalète, ont déjà suivi la formation de 30 minutes. Le CRR sera récompensé par une réduction de 200$ sur le coût du forfait orignal complet, et de 100 $ pour un seul engin de chasse.





Zec Québec septembre 2021
Zec Québec septembre 2021
RDVN Facebook