Réseau Zec Où faire du camping au bord de l’eau au Québec ?
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Où faire du camping au bord de l’eau au Québec ?

Plusieurs secteurs proposés par le Réseau Zec

Plusieurs zecs offrent des panoramas extraordinaires à découvrir, notamment, en canot! (Photo Réseau Zec)
Réseau Zec

Vous cherchez un petit coin de paradis pour planter votre tente?? Finir sa soirée sur un magnifique coucher de soleil sur l’eau, puis s’endormir sur la plage a de quoi en faire rêver plus d’un?!

Si le camping au bord de l’eau vous interpelle, découvrez les campings des zecs qui vous proposent ce type de nuitée à travers la province.

Souvent visité pour ses paysages à couper le souffle et ses parcs nationaux, Charlevoix est un coin de pays incontournable pour les amateurs de plein air, mais aussi de culture. 

Si vous prévoyez un voyage dans Charlevoix, il vaut la peine de faire du camping au bord de l’eau pour un contact privilégié avec la nature. On n’y trouve rien de moins que quatre zecs pour s’installer au bord des nombreux cours d’eau de la région. Quel que soit votre itinéraire, s’arrêter dans l’une de celles-ci en vaut la peine !

On trouve d’abord la Zec Anse-St-Jean, entourée de montagnes, vous permettra de planter votre tente en camping sauvage au bord de l’eau. Vous y bénéficierez notamment d’espaces aménagés avec une table à pique-nique, un foyer et une toilette sèche.

La Zec Buteux-Bas-Saguenay vous offre également la possibilité de planter votre tente au bord de trois différentes plages. Ceux qui sont moins habitués au camping ou cherchent un confort supplémentaire pourront aussi choisir parmi plusieurs sites de camping aménagés, incluant un chalet près de l’eau. 

La Zec des Martres vous permet elle aussi de vous loger dans un chalet ou une tente sur la plage du Grand lac des Martres. Par ailleurs, découvrez plusieurs sentiers de différents niveaux dans cette Zec idéale pour les amateurs de randonnée.

Enfin, vous trouverez des tentes prêt-à-camper à la Zec Lac-au-Sable sur le bord du lac, en plus d’autres types d’hébergements à proximité. Tout près de La Malbaie, c’est la Zec idéale pour s’arrêter en road trip !

VOICI LES 10 MEILLEURS CAMPINGS AU QUÉBEC : BEAUX ET SAUVAGES

Ceux en Abitibi

Zecs Québec septembre 2021

Véritable havre de paix, la Zec Capitachouane comporte des lacs qui reflètent superbement les couchers du soleil. Pour du camping rustique au bord du lac, loin de la ville et du quotidien, plantez votre tente sur cette belle plage en Abitibi.

Vous pourrez également profiter de vos journées pour vous reposer, pour naviguer sur l’eau ou encore pour vous adonner à la cueillette de petits fruits et de champignons.

Pour une communion avec la nature et la faune qui y habite, venez passer vos vacances à la Zec Capitachouane.

Les 2 ZECs en bordure de lac dans le Bas-Saint-Laurent

Non loin de la Gaspésie, prévoyez une excursion dans la Zec Casault, qui vous offre des espaces de camping au bord de l’eau. Vous pourrez opter pour le camping sauvage et piquer votre tente où bon vous semble pour vous tremper les orteils pendant la nuit. 

Un chalet et des emplacements de camping organisés avec électricité font aussi partie de vos options. Pendant le jour, profitez-en pour faire de nombreuses activités, que ce soit sur l’eau ou non : des sentiers de randonnée, mais aussi de vélo de montagne ou de VTTs’offrent à vous.

Quant à la Zec Chapais, elle se situe à mi-chemin entre Québec et Rivière-du-Loup et vous propose deux tentes prêt-à-camper au bord du lac Sainte-Anne. Parfaite pour vos vacances en camping, la zec vous permet de vous baigner, de cueillir des petits fruits et de louer un canot ou un kayak ! Vivez vos activités aquatiques à fond cet été dans le Bas-Saint-Laurent.

DANS QUELLE ZEC FAIRE DU KAYAK AU QUÉBEC ?

Pour ceux qui cherchent dans Lanaudière

Pronature

Lanaudière est elle aussi une région à découvrir et à redécouvrir. À côté du très populaire Mont-Tremblant, vous trouverez la Zec Collin, qui vous propose plusieurs sites de camping au bord de l’eau. À la fois plus abordable et bien moins achalandée que le parc national, la zec vous offre un havre de paix au cœur de la nature.

De belles plages de sable vous procureront tout le repos que vous cherchiez, que ce soit dans le secteur Lusignan ou Collin. Pendant la journée, profitez-en pour faire une balade en canot ou en kayak, ou même en planche à pagaie : la location est disponible !

La Zec Chapeau-de-Paille, tout près de Shawinigan et de Trois-Rivières, vous en offre tout autant. Dans cette zec de très grande superficie, vous trouverez assurément un coin tranquille pour vaquer à vos occupations, puis vous endormir sur le bord du lac des Aigles.

Si vous cherchez un terrain de camping au Québec pour passer une ou plusieurs nuits sur la plage, vous ne manquerez pas d’options dans nos nombreuses régions. Les amateurs de farniente comme les sportifs qui ont besoin de repos après une longue journée trouveront leur compte dans ces lieux paisibles en pleine nature.

Lieux de chasse et de pêche, les Zecs sont aussi des territoires qui vous permettent de passer des vacances paisibles en camping. En famille ou entre amis, les plages des Zecs du Québec vous offrent la tranquillité retrouvée.

Vous voulez sortir de votre train-train quotidien et partir en excursion près de chez vous, au cœur des forêts et près des rivières ? Que ce soit pour faire du camping au bord de l’eau, pour faire du canot-camping ou pour découvrir de sublimes randonnées pédestres, consultez la liste des zecs pour trouver le lieu idéal pour vous ressourcer. 

N’hésitez pas à contacter la zec qui vous intéresse pour plus d’informations : notre équipe se fera un plaisir de vous informer et de vous accueillir !

TOP 5 DES PLACES AU QUÉBEC POUR FAIRE DU CANOT CAMPING





Zec Québec septembre 2021
Pronature
Pronature
Pronature
RDVN Facebook