Réseau Zec Les activités à faire en camping sauvage au Québec
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Les activités à faire en camping sauvage au Québec

Un terrain de jeu exceptionnel dans les zecs

Au milieu des lacs et des forêts, respirez l’air frais loin des grands centres urbains ou de votre quotidien en plantant votre tente où bon vous semble. 
Réseau Zec

Le camping sauvage, c'est l’occasion parfaite pour se ressourcer au cœur de la nature.

Au milieu des lacs et des forêts, respirez l’air frais loin des grands centres urbains ou de votre quotidien en plantant votre tente où bon vous semble. 

En petite communauté avec vos amis ou dans un lieu bien isolé du reste du monde, les zecs vous offrent une grande variété de lieux où vous installer ainsi que de vastes territoires.

Si vous vous sentez aventurier, vous pouvez bien entendu pratiquer le camping rustique, armé de votre tente et de tout votre matériel. Si vous êtes moins expérimenté ou souhaitez vivre une expérience un peu plus reposante, les zecs vous proposent également plusieurs terrains de camping aménagés. Ces derniers viennent généralement avec certains services.

Avec vos amis, votre famille ou avec votre partenaire de vie, le camping sauvage ne manque pas de possibilités. Vous êtes en panne d’inspiration ? Vous n’avez pas encore l’habitude de faire du camping ? Le réseau ZEC vous offre un avant-goût des activités que vous pourriez mener pendant vos vacances ou votre escapade de fin de semaine.

Si le plein air rime pour vous avec activité physique, le camping sauvage en a beaucoup à vous offrir !

De nombreux sentiers pour tous les niveaux

Bien entendu, la randonnée pédestre est l’une des activités les plus populaires pour découvrir de nouveaux paysages. Quels que soient votre niveau de forme physique et votre expérience en randonnée, le réseau comprend de nombreux sentiers pour tous les niveaux.

Des dénivelés plus ou moins importants, de longs sentiers comme de petites montées de moins d’une heure : vous trouverez assurément de quoi vous dépenser physiquement tout en profitant de l’air pur. Des vues imprenables vous attendent.

La nature bourgeonnante au printemps ; les collines verdoyantes, puis les feuilles chatoyantes ; les blancs paysages féériques d’hiver : en toute saison, la randonnée vous fait découvrir des panoramas sublimes.

La majorité des zecs offrent au moins un, sinon plusieurs sentiers de randonnée. Pour en savoir plus sur les sentiers et leur ouverture (en fonction des saisons), leur longueur et leur dénivelé, rendez-vous sur le site des zecs ou demandez-nous plus d’informations.

Un autre sport idéal pour découvrir les paysages c’est bien sûr le vélo ! Explorez les alentours en pratiquant le vélo ou encore du vélo de montagne : plusieurs de nos zecs vous proposent des sentiers dédiés à la pratique de votre sport favori. Roulez sur des sentiers de plusieurs kilomètres tout en respirant l’air frais d’une nature verdoyante.

Les grimpeurs trouveront eux aussi plusieurs parois d’escalade dans plusieurs de nos parcs sauvages. C’est l’occasion rêvée de relever de nouveaux défis et de faire changement des centres d’escalade intérieurs.

Vous êtes venu entre amis ou en famille et souhaitez plutôt pratiquer des sports d’équipe ? Vous trouverez assurément tout l’espace qu’il vous faut pour une partie de soccer, de volley-ball, voire de volley-ball de plage.

Zecs Québec septembre 2021

Une chose est sûre, tous les sportifs trouveront leur compte dans notre réseau de camping sauvage, quel que soit leur niveau. Non seulement idéales pour se ressourcer et pour se dépenser, les activités physiques en plein air vous procurent une tonne de bienfaits. Prenez soin de votre santé : venez bouger dans une de nos zecs !

Pour les petits et les grands

Le camping sauvage en famille est un excellent moyen de créer des souvenirs inoubliables en plus d’être extrêmement rassembleur. Bonne nouvelle : vous ne risquez pas de vous ennuyer !

De nombreuses activités vous permettent de passer du bon temps avec les enfants comme les plus grands tout en vous offrant cette grande bouffée d’air frais dont vous aviez tant besoin. Vous pouvez bien sûr pratiquer vos activités sportives avec les enfants, initier ces derniers aux joies de la randonnée pédestre ou même à la pêche.

Plusieurs autres activités vous permettent de rendre chaque séjour unique. Par exemple, pourquoi ne pas profiter de votre séjour dans le bois pour construire une cabane en bois ? Le plaisir de travailler de concert puis d’apprécier le fruit de votre travail émerveillera autant vos enfants que votre enfant intérieur !

C’est sans oublier que les jeunes apprécieront avoir un lieu unique où s’amuser : des aires de jeux qui raviront vos enfants en jeune âge font partie des commodités disponibles.

Certaines zecs organisent aussi régulièrement des activités saisonnières comme le géocaching ou les chasses au trésor. L’hiver, vous pourriez même vous initier en famille à la pêche sur glace ou vous promener en raquette. Renseignez-vous auprès de vos lieux de camping sauvage préférés pour en savoir plus !

Situées en zone forestière, la plupart des zecs regorgent également de fruits, de baies et de champignons. Vous pourrez donc faire la cueillette de nombreux aliments tout en découvrant la végétation locale, une activité qui plaira à toutes les générations en plus de vous régaler de produits frais.

Habitats d’une riche biodiversité, les campings sauvages abritent également plusieurs réserves fauniques. Nos sites au cœur de la nature vous permettront de découvrir et d’observer les animaux dans leur habitat naturel ! Les zecs, ce ne sont pas que des territoires de chasse et de pêche, loin de là.

Créez de nouvelles aventures en famille avec une multitude d’activités et de paysages à découvrir à travers la province. Découvrez les campings du Québec et les activités proposées par chacune des 63 zecs.

Dans l’eau et sur l’eau

Riches en lacs et en rivières, les zecs regroupent rien de moins que 16 000 plans d’eau ! Elles sont donc idéales pour pratiquer votre sport préféré ou pour essayer une nouvelle activité sur l’eau.

En effet, même si vous n’avez aucun matériel ou n’avez pas pu tout transporter avec vous, de nombreuses zecs vous proposent la location de canoë ou de kayak à faible coût. Pour un moment de repos sur l’eau ou pour une pratique plus sportive, ces activités vous permettent de profiter à fond de la sensation paisible de l’eau.

Zec Québec septembre 2021

Cinq zecs vous offrent même la location de paddle board, ou planche à pagaie, ce sport qui gagne en popularité — avec raison. Debout ou assis sur la planche, découvrez les plaisirs de cette activité qui combine un entraînement complet du corps et une vue imprenable sur les paysages et sur l’eau.

Apportez votre propre matériel ou louez-le dans les zecs qui le proposent. La liste se trouve sur notre page d’activités en plein air dans les ZEC.

Vous êtes un amateur de canot-camping ou vous souhaitez essayer cette activité pour la première fois ? Quelle que soit votre expérience, vous trouverez toujours de nouveaux endroits à découvrir dans les zecs, offrant plusieurs circuits qui en valent le détour ! Trouvez un lieu de canot-camping près de chez vous ou éloignez-vous en région : les zecs vous offrent plusieurs lieux parfaits pour vous évader.

Vous cherchez plutôt à être dans l’eau qu’à y naviguer ? Vous trouverez de nombreuses plages et lieux de baignade pour vous rafraîchir ou pour faire de la natation à tout moment de la journée.

Le camping sauvage c’est un moment rêvé pour profiter de tout ce que peut vous offrir la nature. Que vous préfériez ramer, pagayer ou nager, les plans d’eau vous ouvrent tout un champ de possibilités ! En camping, renouez avec vos activités préférées et retrouvez une liberté qui fait du bien au corps et à l’âme.

Pour les adeptes d’activité détente

Les sports mis de côté, plusieurs campeurs souhaitent aussi passer un moment de détente en communion avec la nature. Que vous cherchiez un moment au calme en solitaire ou en groupe, votre téléphone et ordinateur ne vous manqueront pas pendant votre séjour en camping sauvage !

Vous pourrez entre autres trouver enfin le temps de lire les livres qui s’accumulent sur votre liste tout en respirant l’air frais. Les jeux de société, les jeux de cartes ou même des activités comme la pétanque vous permettent eux aussi de profiter du temps de qualité avec vos proches.

Bien entendu, les zecs sont aussi un endroit idéal pour pratiquer la pêche. Que ce soit la pêche sur embarcation, la pêche à gué, la pêche à la mouche ou même la pêche sur glace en hiver, plusieurs options se présentent à vous. Pêchez plusieurs variétés de poisson et dégustez un bon poisson frais pêché et cuit sur le feu !

Pour vous, des vacances ne sont pas des vacances sans vous prélasser au soleil, vous faire bronzer tout en vous trempant les orteils ? Vous trouverez plusieurs plages en bord de lac dans différentes zecs partout au Québec. Profitez de votre séjour pour vous faire du bien et vous reposer !

Et si l’envie vous prend de vous dégourdir les jambes, profitez-en pour faire une petite balade dans les bois ou en bord de plage et profitez-en pour observer la faune et la flore environnante. Il n’y a rien de tel que la nature pour se ressourcer, loin des obligations du quotidien.





Zec Québec septembre 2021
Zec Québec septembre 2021
RDVN Facebook
Pronature
Zec Québec septembre 2021
Pronature
Pronature
Pronature