Réseau Zec Zecs Québec nomme un nouveau président
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Zecs Québec nomme un nouveau président

Harold Castonguay succède à Jacques Smith

Partenaires au sein de Zecs Québec comme à la chasse, Jacques Smith, à gauche et Harold Castonguay, accompagnent un jeune de la relève, Gabriel Curadeau, petit-fils de M. Smith, lors de la récolte de son premier cerf.
Ernie Wells

Aussi surprenant qu’inattendu, Zecs Québec doit apporter un changement majeur à la tête de son organisation en nommant un nouveau président en remplacement de Jacques Smith.

Dans un communiqué de presse émis en fin d’après-midi le lundi 20 décembre, Zecs Québec a confirmé la nomination d’Harold Castonguay, de la Zec des Martres, qui a succédé le même jour à Jacques Smith. Le nouveau président siégeait sur le C.A de Zecs Québec à titre de secrétaire-trésorier depuis huit ans. Ce poste est maintenant occupé par Jacques Brousseau, de la Zec Forestville.

« Le Réseau Zec remercie Jacques Smith qui a agi à titre de président du conseil d’administration de la Fédération québécoise des gestionnaires de zecs (FQGZ), pendant plusieurs mandats. Il a été un pilier très important pour le développement du réseau et nous le remercions pour le travail accompli », poursuit le communiqué de Zecs Québec, sans préciser l’origine de ce changement à la présidence de la FQGZ.

Rejoint au lendemain de cette annonce, le principal intéressé, Jacques Smith, s’est limité à évoquer des raisons personnelles pour justifier son départ subit de la présidence, sans toutefois préciser la nature de ses motifs, ni la durée de son absence comme président. « Bénévole émérite de la Fédération, M. Smith demeure toutefois administrateur au conseil d’administration comme représentant de la région des Laurentides (Zec Mitchinamecus) », précise le même communiqué.

Pronature national #4

Nomination temporaire

Le nouveau président de Zecs Québec, Harold Castonguay, estime quant à lui qu’il s’agit d’une nomination temporaire, et qu’il occupe son nouveau poste sur une base intérimaire, du moins jusqu’au prochain congrès provincial des 63 zecs en avril 2022.

C’est à la suite d’une lettre de démission du président Jacques Smith, que les administrateurs ont dû apporter ces changements jusqu’alors imprévus au sein de l’organisation. « En espérant que l’état de santé de M. Smith le ramène rapidement parmi nous. Nous avons de gros dossiers à venir », de commenter le nouveau #1 de Zecs Québec, qui siège sur le conseil provincial de la FQGZ depuis huit ans.

Zec Québec septembre 2021

Rendez-Vous Nature.ca remercie et félicite Jacques Smith pour toutes ses années de dévouement au sein du Réseau Zec. 





Zec Québec septembre 2021
Zec Québec septembre 2021
RDVN Facebook