Réseau Zec Les ZEC pour pratiquer la chasse et la pêche au Québec : le paradis !
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Les ZEC pour pratiquer la chasse et la pêche au Québec : le paradis !

L’aventure avec un grand A partout dans la province

Pas besoin de compter sur la chance pour pratiquer la chasse dans le Réseau Zec. À l’orignal, à l’ours noir, au cerf de Virginie ou au faisan, à la gélinotte, le choix ne manque pas et nul besoin de passer par un tirage au sort. (Photo Réseau Zec)
Réseau Zec

L’aventure avec un grand A dans un cadre où la liberté d’action domine. C’est ce que vous propose le réseau ZEC avec ses 63 territoires de grande nature mis à votre disposition à travers le Québec.

Adeptes de chasse où de pêche, découvrez-y autant de petits coins de paradis!

Que ce soit le temps d’une courte escapade pour taquiner le poisson, ou une véritable expédition de chasse au gros gibier, il y aura une destination ZEC qui répondra à vos attentes.

Sur place, l’offre d’hébergement vaste et variée facilitera votre séjour. Pour les plus aventureux, le camping rustique ou à bord d’un véhicule récréatif vous permettra de facilement vous installer près de l’action.

La chasse et la pêche au Québec, c’est dans les Zec !

C’est l’un des avantages du réseau ZEC, qui présente une organisation du territoire suffisante pour se simplifier la vie, sans pour autant ajouter trop de contraintes. Et le tout à un prix raisonnable, alors que tout ce qu’il vous faut est votre permis de chasse ou de pêche, votre droit de circulation et enfin, votre forfait de chasse (quelques dizaines de dollars, tout au plus!) et votre permis de possession et d’acquisition d’arme à feu le cas échéant. Il ne reste qu’à déclarer vos prises à la sortie. À vous le grand air!

Entre amis ou en famille, que vous soyez débutant ou expert, l’évasion en forêt prendra tout son sens le temps d’une partie de chasse ou de pêche. À l’affût l’oeil dans la mire ou le moulinet en mouvement entre les mains, des moments intenses et uniques en nature vous attendent.

Par où commencer? 

Voici quelques suggestions pour des aventures de chasse et de pêche réussies.

Sépaq septembre 2021 5

Pratiquer la Pêche au Québec

Pêcher à la ZEC Bas-Saint-Laurent

Avec ses dizaines de plans d’eau à portée de canne, ce territoire sauvage à proximité de Rimouski est notamment le refuge de l’omble de fontaine et du touladi (truite grise). Même sans embarcation, tirez votre ligne à l’eau du rivage de l’un ou l’autre des nombreux lacs pour ramener de belles prises durant une séance de pêche à gué. La rivière Rimouski Est est particulièrement indiquée. Le temps d’une journée en plein air, ou encore profitez-en en camping ou avec comme camp de base l’un des différents hébergements organisés sur place, comme la yourte ou le prêt-à-camper.

Pêcher à la ZEC Forestville

Pour les vrais mordus de pêche… ou pour ceux qui veulent vite le devenir, les 935 lacs et 6 rivières de ce secteur nature de la Côte-Nord sont à visiter. Truites mouchetées, brochets, touladis et perchaudes sont parmi les espèces à taquiner. Pour une expérience encore plus sportive — et immersive! —, avancez dans l’eau de la rivière Laval avec une canne à moucher à la main pour tenter d’attraper dans l’une des 56 fosses l’ultime prise: un saumon d’Atlantique.

Truite de mer – Rivière Laval - ZEC Forestville

Pêcher à la ZEC Martres

Pour vous offrir la chance d’avoir du succès et de belles prises, même pour de courts séjours de pêche à la journée, l’équipe de la ZEC des Martres dans Charlevoix ensemence une soixantaine de ses plans d’eau avec des truites indigènes reproduites sur place. On comprend que l’action ne manquera pas au bout de la ligne! Au total, près de 200 lacs et rivières sont à explorer sans modération. Sans oublier les possibilités pour la pêche au saumon. 

Car en plus des ombles de fontaine et chevalier, le prisé saumon de l’Atlantique est également au rendez-vous dans les rivières Malbaie Est et du Gouffre.

De nombreuses ZEC pour la pêche au Québec

Pour ceux qui aiment la simplicité de la pêche à gué, d’autres destinations ZEC sont à considérer avec des sentiers dédiés:

  • Frémont
  • Bras-Coupé-Désert
  • Tawachiche
  • Boullé
  • Rapides-des-Joachims
  • Rivière-Blanche
  • Trinité : cette dernière vaut également le détour pour la pêche au saumon, tout comme la rivière Cap-Chat dans la ZEC du même nom.

Sépaq septembre 2021 4

Pratiquer la Chasse au Québec

Chasser à la ZEC Dumoine

Au-delà de la beauté des paysages sauvages de l’Abitibi-Témiscamingue, ce qui attirera les chasseurs du côté de la Dumoine, c’est certainement la qualité des prises possibles pour la chasse à l’orignal, à l’ours et au petit gibier. C’est d’ailleurs la seule ZEC au Québec qui possède une pourvoirie. Intéressant pour ceux avec moins d’expérience et qui voudraient un peu d’accompagnement. Idéal aussi pour des voyages de chasse en famille. Depuis 2009, un programme de chasse à l’ours est en place. Des groupes exclusifs pour les femmes sont également proposés pour ce type de chasse.

Chasser à la ZEC Batiscan-Neilson

Pas besoin de compter sur la chance pour pratiquer la chasse sur ce territoire dans Portneuf. Chasse à l’orignal, à l’ours noir, au cerf de Virginie ou au faisan, à la gélinotte ou au tétras, le choix ne manque pas et nul besoin de passer par une formule avec tirage au sort. Que ce soit à l’arc, à l’arbalète ou à l’arme à feu, vous aurez ainsi l’occasion de récolter de beaux trophées. Planifiez simplement à l’avance vos expéditions afin de bien connaître le territoire où vous irez et de savoir où se trouvent les chasseurs avoisinants.

La liste des ZEC ou chasser relève de l’exception est longue

D’autres suggestions? Considérez les ZEC suivantes pour des parties de chasse d’exception.

  • Chapais (Bas-Saint-Laurent)
  • Lac-au-Sable (Charlevoix)
  • Festubert (Abitibi-Témiscamingue)





Zec Québec septembre 2021
Sépaq septembre 2021 4
Cossette 4
FédéCP
PRONATURE RIMOUSKI