Réseau Zec 22 zecs innovent à la chasse de l’ours noir en offrant un projet clé en main
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

22 zecs innovent à la chasse de l’ours noir en offrant un projet clé en main

Les amateurs doivent réserver leur place maintenant

L’ours noir abonde dans les forêts des 63 zecs et le réseau souhaite améliorer la qualité de ce produit, et favoriser une relève à la chasse des grands gibiers. (Photo MFFP)
Ernie Wells

La chasse de l’ours noir gagne en popularité partout en province, et le Réseau Zec profite de cet engouement pour offrir aux amateurs un projet clé en main dès le 15 mai.

L’ours noir abonde dans les forêts des 63 zecs et le réseau souhaite améliorer la qualité de ce produit, et en même temps, favoriser une relève à la chasse des grands gibiers. Et de plus en plus, cette nouvelle relève commence avec la chasse de l’ours noir.

En entrevue à « Rendez-Vous Nature », le porte-parole du Réseau Zec, Benjamin Lavallée explique dans le détail ce projet clé en main de la chasse de l’ours noir, dans 22 zecs, dès la prochaine saison 2021.

Chase en croissance

« Le Réseau Zec a eu un taux de succès de 33,2% en 2018 et une moyenne de 31.6% dans les 10 dernières années. Ce résultat devance la moyenne provinciale qui se situe à 27,3% pour la même période. Dans les 63 zecs, on a dénombré quelque 3 000 chasseurs d’ours noirs, et ce nombre est grandissant », affirme Benjamin Lavallée.

Zecs Québec Argent 2

Zecs Québec a déposé un projet au programme « Relève et mise en valeur de la faune », afin d’obtenir du financement pour supporter les gestionnaires de zecs dans l’implantation de cette activité à la grandeur de la province.

Zecs Québec a reçu une réponse favorable à sa demande, accompagné d’un financement qui permet de soutenir 22 zecs dans le démarrage de leurs activités de chasse de l’ours noir, qui demeure une ressource renouvelable, abondante et disponible. Ce produit de chasse de l’ursidé, surtout au printemps, va permettre aux zecs de diversifier leur clientèle et conséquemment augmenter les revenus.

Combo chasse et pêche

Et comme l’ouverture de la chasse de l’ours sur de nombreuses zecs coïncide avec le début de la saison de la pêche sportive, les amateurs intéressés pourront combiner la chasse et la pêche, comme pêcher tôt le matin et chasser l’ours en fin d’après-midi.

PRONATURE RIMOUSKI

« Et la venaison d’ours noir est de plus en plus appréciée. Beaucoup de chasseurs et de chasseuses recherchent ce gibier pour l’excellente qualité de sa viande sauvage », ajoute Benjamin Lavallée,





Zec Québec 4
PRONATURE RIMOUSKI
Fondation de la faune