Réseau Zec Pas de pêche blanche sur le fjord à L'Anse Saint-Jean
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Pas de pêche blanche sur le fjord à L'Anse Saint-Jean

L'activité est annulée pour une deuxième année consécutive

Des mesures des glaces effectuées lundi matin dans le secteur par les bénévoles ne permettent pas de croire que les douze pouces nécessaires seront atteints. (Photo archives Réseau Zec)
La Presse Canadienne

Pour une seconde année consécutive, les amateurs de pêche blanche sur le fjord du Saguenay à L'Anse-Saint-Jean seront privés de leur activité hivernale.

Des mesures des glaces effectuées lundi matin dans le secteur par les bénévoles ne permettent pas de croire que les douze pouces nécessaires seront atteints.

Yvan Côté, conseiller municipal et responsable de l'activité de pêche, a mentionné que les mesures prises révèlent la présence de seulement huit pouces de glace sur le site où devrait être aménagé le village de cabanes. Près du quai municipal, la couche de glace atteint neuf pouces.

En entrevue, M. Côté a mentionné la présence de quatre fissures de diverses largeurs traversant l'anse. " On juge que c'est critique. Avec la neige qui va tomber et les températures douces qui sont annoncées, on pense qu'il est préférable d'annuler la saison ", a-t-il déclaré. S'ajoute à ces facteurs le fait que le brise-glace devrait libérer le Saguenay au début du mois de mars, ce qui laisse une saison bien courte.

Sépaq 5

Compte tenu de l'annulation de la saison, M. Côté mentionne que l'accès au quai municipal sera complètement fermé avec l'installation de clôtures afin de préserver la quiétude des citoyens du secteur.

Les pêcheurs qui voudront accéder tout de même aux glaces à leurs risques et périls devront se stationner sur le terrain du camping municipal ou encore au bout du chemin Saint-Thomas.

Effectuant un retour sur l'annulation de la pêche blanche, M. Côté affirme que les projets d'avenir sont incertains puisque la ZEC de L'Anse-Saint-Jean assume pour une seconde année une perte de revenus.

Zec Québec Bronze

" Quand tu fais du bénévolat et que ça fonctionne bien, tu réussis à te sortir de l'eau, mais pas quand t'arrives dans le négatif. La ZEC n'est pas obligée d'essuyer les pertes de la pêche blanche ".

Les responsables de l'organisation communiqueront avec les pêcheurs qui ont déjà payé leur inscription pour la location de terrain.





Zec Québec
Zec Québec Bronze
Fondation de la faune 2