Réseau Zec La ZEC Jaro est passée maître pour former les futurs chasseurs de cerf
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

La ZEC Jaro est passée maître pour former les futurs chasseurs de cerf

Entrevue avec son directeur-général, Gilles Paquet

Au cours de ce « stage pratique d’initiation à la chasse du cerf de Virginie » de la ZEC Jaro, les futurs chasseurs de chevreuils sont formés à toutes les étapes. Sur la photo, le directeur général Gilles Paquet. (Photo ZEC Jaro)
Ernie Wells

La ZEC Jaro en Beauce se distingue par son Programme Jeunesse Nature et ses ateliers pratiques pour la relève, comme le très populaire « Stage pratique d’initiation à la chasse du cerf de Virginie », en son « paradis ».

Ce territoire est située au sud de la Beauce, aux limites du Québec et de l’état du Maine, à 25 minutes de Saint-Georges, dans la municipalité de St-Théophile.

La ZEC Jaro n’est pas la plus petite des 63 zec, ni la plus grande, avec ses 155 km, mais les chevreuils sont des milliers à y passer l’hiver dans l’immense ravage d’Armstrong qui a déjà compté jusqu’à 6 000 têtes. D’où sa réputation fort enviable de « Paradis du cerf de Virginie ».

Cette abondance de chevreuils explique en partie le succès récurrent et depuis 15 ans du « Stage pratique d’initiation à la chasse du cerf de Virginie », lequel se tient en post-saison régulière de la chasse du chevreuil, fin novembre, début décembre.

En entrevue à « Rendez-Vous Nature », le directeur général de la ZEC Jaro, Gilles Paquet, qui en sera bientôt à ses 38 ans à ce poste, explique la popularité de cette formation qui attire de futurs chasseurs qui proviennent des régions de Chaudière-Appalaches, de l'Estrie et de la grande région de Québec.

Sépaq février 2020 3

Grâce à Programme Jeunesse Nature exclusif, qui implique la participation financière des entreprises et gens d’affaires de la Beauce, la ZEC Jaro offre ce stage de trois jours à un prix très compétitif pour le jeune participant et son parent, ou son mentor accompagnateur.

Expertise à partager

La formation de la relève à la chasse du chevreuil n’est plus un secret pour la ZEC Jaro et son expertise pourrait même être mise à profit auprès de ministère Forêts, Faune et Parcs Québec (MFFP) qui a initié, les 31 octobre et 1er novembre 2020, sa première activité pour favoriser la relève à la chasse du cerf.

Et même une expertise à partager avec le réseau ZEC Québec et ses 63 territoires sous gestion. Le MFFP se doit favoriser et promouvoir la chasse du cerf en raison de la forte expansion des populations de ce cervidé, et le déclin prononcé du nombre de des chasseurs.

Fédération clubs motoneigistes

Les gestionnaires de territoires structurés, les chasseurs en général et ceux de la relève seront très intéressés par cette entrevue avec Gilles Paquet, le directeur général passionné et passionnant de la ZEC Jaro, le « Paradis du cerf de Virginie » au Québec, à « Rendez-Vous Nature ». Cliquez sur le lien ci-haut.





Zec Québec
Fédération clubs motoneigistes
Fédération clubs motoneigistes