Réseau Zec Québec s’associerait au réseau des 63 zecs
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Québec s’associerait au réseau des 63 zecs

Le MFFP veut assurer la relève à la chasse

Le biologiste responsable du cerf, François Lebel, se dit prêt à travailler en 2021 avec les associations régionales, les zecs et pourvoiries, afin de favoriser une plus forte participation à l’activité Relève à la chasse.
Ernie Wells

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) pourrait s’associer au réseau ZECS Québec et à de nombreuses associations de chasseurs pour favoriser la participation de la relève à la chasse du cerf.

Rappelons que les 31 octobre et 1er novembre, le MFFP organisait une première activité à la grandeur de la province pour favoriser la relève à la chasse du cerf de Virginie, une espèce en forte progression dans plusieurs zones de chasse, alors que les chasseurs diminuent.

Il s’est vendu 45 000 permis de chasse en moins en 2019 par rapport à 2017. En 2019, il s’est prélevé 6 856 cerfs de moins qu’en 2018.

Cette activité pour la relève à la chasse du cerf a attiré 686 participants. Pour le ministre Pierre Dufour, ce fut un « succès retentissant ». Ce que soutient aussi le responsable provincial de la gestion du cerf au Québec, le biologiste François Lebel, l’initiateur de cette activité inscrite dans le Plan de gestion du cerf 2020-2027.

« On est très fiers d’avoir mis ce projet en place, surtout dans le contexte actuel de la pandémie, du télétravail, d’une annonce publique qui s’est faite sur le tard le 31 août, pour l’automne, afin laisser passer l’été de et de laisser les gens se concentrer ensuite sur la chasse. Et le temps que les intéressés se trouvent un mentor pour s’initier à la chasse du cerf, et un territoire de chasse, sont autant d’éléments qui expliquent ce résultat. Mais comme l’a confirmé le ministre Pierre Dufour qu’il y aura deuxième activité en 2021, nous allons rectifier le tir et le faire savoir à l’avance afin de suscite une plus grande participation. Mais on doit se féliciter du succès obtenu pour cette première activité de la relève en 2020 », estime le biologiste François Lebel, en entrevue exclusive à « Rendez-Vous Nature ».

Notons que 85 % des 686 participants des jeunes de 12 à 17 ans, soit la clientèle cible de la relève souhaitée.

Zec BSL hiver 2020 3

Partenaires associés en 2021

Comme cette activité pour favoriser la relève à la chasse du chevreuil ne s’adressait pas, selon nous, aux nouveaux initiés de toutes les zones au Québec, mais seulement à ceux où les densités de cerfs sont les plus élevées; ce qui pourrait expliquer le peu de participants, Québec pourrait s’associer au réseau des 63 zecs qui sont présentes dans toutes les régions de la province ?

Comme avec la ZEC Jaro, en Beauce, qui organise un stage pratique d’initiation à la chasse du cerf de Virginie et au petit gibier depuis 19 ans. La ZEC Batiscan-Neilson, dans Portneuf, organise depuis huit ans, l’activité « Place à la relève » pour initier les jeunes au petit gibier avec arme à feu et une fin de semaine pour la relève des femmes à la chasse. Ces organisations ont déjà de grandes expertises auprès de la relève et le MFFP pourrait en profiter.

« Vous avez 100 pour-cent raison. Pour la deuxième présentation en 2021, je peux vous garantir que nous allons travailler avec nos associations régionales de chasse et de pêche, et les territoires structurés comme les zecs et les pourvoiries, qui pourront bénéficier de programmes de financement pour publiciser la seconde activité pour favoriser la relève à la chasse. C’est certain qu’on va travailler davantage avec nos partenaires pour 2021 », affirme le grand gestionnaire du cerf au Québec.

Lors de cette entrevue exclusive à « Rendez-Vous Nature », le biologiste Lebel aborde aussi la situation dramatique du chevreuil en Gaspésie, et son Plan de gestion du cerf 2020-2027 qui pourrait, selon nous, avoir des distinctions particulières dans les zones ou le cerf tire de la patte.

Fondation de la faune 2

Pour entendre François Lebel, cliquez sur le lien ci-haut.

 

Photo du bas: Pour la première activité « Relève à la chasse du cerf de Virginie », 85 % des 686 participants des jeunes de 12 à 17 ans, soit la clientèle cible de la relève souhaitée, ont participé à l’évènement en 2020. (Photo courtoisie MFFP François Lebel)





Zec Québec
Fondation de la faune 2
Fédération clubs motoneigistes
Fédération clubs motoneigistes