Réseau Zec Un départ de ZECS-Québec vient créer un grand vide
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Un départ de ZECS-Québec vient créer un grand vide

Entrevue avec le président Jacques Smith

En entrevue exclusive à « Rendez-Vous Nature », le président Jacques Smith précise avoir déjà reçu quelque 40 intentions de candidatures, au poste de directeur général du Réseau ZECS-Québec. (Photo Olivier Therriault)
Ernie Wells

Le président du Réseau ZECS-Québec, Jacques Smith, estime que le départ de son directeur général des 15 dernières années, Jean-Claude D’Amours, vient créer un grand vide dans son organisation.

M. D’Amours vient d'être nommé à titre de nouveau président-directeur-général de la Fondation de la faune du Québec (FFQ).

Même si en même temps, voir Jean-Claude d’Amours devenir le #1 de la FFQ, à laquelle contribue financièrement tous les chasseurs, pêcheurs et trappeurs à l’achat de leurs permis, représente aussi une fierté pour le Réseau ZECS-Québec qui a contribué, à quelque part, à préparer l’homme à occuper ces nouvelles et hautes fonctions depuis 2005.

Comment maintenant assurer sa relève à la direction générale de ZECS-Québec ? D’abord, pour Jacques Smith, en partageant et en répartissant les tâches dévolues à la direction générale, tout en continuant le suivi des différents projets en cours, issus notamment d’un soutien financier de 24,5 M $ sur 5 ans de l’ex gouvernement Couillard.

Ces projets demeurent actifs même en raison du contexte de la pandémie de la COVID-19.

Zecs Québec Argent 3

Confiant de trouver un successeur 

En entrevue exclusive à « Rendez-Vous Nature » des 6 et 7 juin, le président Jacques Smith commente donc le départ de son bras droit, tout en se dit confiant de lui trouver un successeur. En moins de 10 jours, M. Smith a reçu quelque 40 intentions de candidatures.

Jacques Smith reconnaît aussi que l’année 2020 ne sera pas facile, une année de grands changements et de bouleversements en raison de la COVID-19. Il a d’abord dû annuler les assises annuelles du printemps 2020.

Puis l’incertitude financière demeure dans les zecs, avec moins de cartes de membres vendues, les craintes d’une seconde vague du virus à l’automne qui pourrait miner la chasse des grands gibiers, bref, une année très difficile pour les zecs et tous les territoires fauniques sous gestion.

Zec Québec Bronze

Notons et rappelons que grâce à l’organisation du Réseau ZECS-Québec, ce dernier occupe une grande importance dans les régions, où il génère des retombées économiques annuelles estimées à 7,8 M $.

Les utilisateurs des zecs dépensent 9,8 M$ pour la pêche, 3,7 M$ pour la chasse. Les autres activités récréotouristiques rapportent 4,3 M$ annuellement. Les zecs comptent 43 000 membres et 80 850 familles les visitent annuellement.

Pour écouter cette entrevue avec Jacques Smith, cliquez sur le lien ci-haut. 





Zec Québec
Zec Québec Bronze
Fondation de la faune 2