Réseau Zec Yvan Pineault aura marqué son passage à la tête de la ZEC-BSL
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Yvan Pineault aura marqué son passage à la tête de la ZEC-BSL

Décès de l'ex-président à l'âge de 75 ans

Yvan Pineault avait reçu en 2011 le Prix André-Magny, de la Fédération québécoise des gestionnaires de zecs (FQGZ) en reconnaissance de son engagement volontaire de très grande qualité. (Photo archives Ernie Wells)
Ernie Wells

Un ex-président de la ZEC Bas-Saint-Laurent et de la régionale des Zecs Chapais, Owen, Casault et BSL, Yvan Pineault, est décédé le 14 octobre des suites d’une longue maladie. Il avait tout juste 75 ans.

Une célébration commémorative a eu lieu le 26 octobre aux Jardins Commémoratifs de Rimouski.

Son engagement volontaire au sein de la ZEC-BSL avait débuté par un premier mandat d'administrateur de six ans. Puis il quitte et revient en force comme président en 2002. Au cours des neuf années suivantes, Yvan s'engage dans le développement des ZECs de la région et du Québec. Son leitmotiv : « Faut que ça marche ».

Le dossier le plus inquiétant pour la communauté des chasseurs et des membres de la ZEC-BSL, demeure un projet éolien de 50 tours à vent au Mont Longue-Vue, au cœur de la ZEC-BSL.

Après plusieurs mois d’inquiétudes, Hydro-Québec abandonne ce projet qui n’avait jamais obtenu l’acceptabilité sociale souhaitée. Le président Yvan Pineault avait mené ce dossier controversé avec son fidèle et dévoué secrétaire, Robert Beaulieu, avec qui il a partagé cette victoire.

Yvan Pineault avait aussi favorisé le retour de la chasse du faisan Canadian Tire sur la ZEC-BSL pour le Festival d'automne, avec un ex-directeur général Jacques Lévesque, avec qui il partageait la responsabilité du nourrissage d'urgence des cerfs pour la Régional des ZECs.

Sépaq octobre 2019 3

«La ZEC-BSL et la Régionale des ZECs ont fait beaucoup dans l'exécution du Plan de nourrissage d’urgence des cerfs. Sans leur engagement, le Plan n'aurait pas été aussi efficace», m’avait confié le biologiste Jean Lamoureux, alors qu’il était responsable régional de la gestion de la grande faune.

En 2008, Yvan Pineault avait été le président hôte du congrès provincial des zecs à Rimouski.

Un bénévole d’exception!

Et l’ensemble de l’œuvre d’Yvan Pineault a été reconnu par les gestionnaires des 63 ZEC du Québec qui en 2011, lui ont décerné le Prix du bénévolat André-Magny remis à un bénévole d’exception parmi des gestionnaires bénévoles passionnés de nature, de chasse et pêche. Yvan Pineault était l’un d’eux.

Heureux qu’on lui ait rendu cet hommage du temps de son vivant. Son engagement pour les ZEC de la région profite aux usagers de ces territoires giboyeux et accessibles pour tous et aux meilleures conditions.

Club de tir du Bas-Saint-Laurent

Et c’est maintenant au pays éternel de la chasse et de la pêche qu’il s’adonnera a ses plus grandes passions!

 





Zec Québec
Club de tir du Bas-Saint-Laurent
RDVN Twitter
Zec Québec
Mont-Lebel Chasse & Pêche