Réseau Zec Des mers de montagnes dans la ZEC des Martres
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Des mers de montagnes dans la ZEC des Martres

Pour ceux qui n’y ont pas encore mis les pieds, voici notre escapade en mots et en photos

Un spectacle époustouflant attend les amateurs de plein air dans la ZEC des Martres. (Photo Mathilde Crépeau)
Réseau Zec

Entre le parc des Grands-Jardins et celui des Hautes-Gorges-de-la-rivière-Malbaie se cache un petit bijou de ZEC, déployant lacs et montagnes à perte de vue : la ZEC des Martres.

Par Mathilde Crépeau 

Pour ceux qui n’y ont pas encore mis les pieds, voici notre escapade en mots, mais surtout en photos.

Nous sommes partis samedi matin dernier, VFI et vestes à mouches en main. La route pour se rendre dans ce coin de pays est magnifique ; qui n’aime pas passer par Baie-Saint-Paul et s’y arrêter quelques instants?

À l’arrivée dans la ZEC, on prend canots et pagaies, et on se rend sur notre site de camping, au bord du lac Petit-Malbaie. Oui, c’est là où se trouve la mine de silice, mais l’avez-vous déjà vue lors d’un beau coucher de soleil rose?

Ça n’aura pris que quelques minutes avant que les mouches nous trouvent, et à nous, quelques minutes avant de décider d’aller faire le sentier du mont l’Alouette. Linda Desrosiers, la directrice générale, m’avait conseillé, au téléphone, d’aller faire un tour dans ce tout nouveau sentier, pas encore très fréquenté.

Elle avait raison : en même pas 30 minutes, nous voilà au sommet du mont, et la vue s’apparente à celle du mont du lac des Cygnes, à part une exception : nous sommes seuls au bout de ce petit monde.

La pause est toutefois de courte durée, des orages vrombissent au loin : croyez-vous qu’on est le point le plus haut et le plus attrayant pour les éclairs, sur ces sommets de toundra dénudés?

Sépaq octobre 2019

Des parois impressionnantes

De retour à la voiture (juste à temps pour la pluie!), on décide de retourner au camping et de profiter du bord de lac. Jean-Do pêche un peu, Frank et Jess vont en canot et le coucher de soleil est là presque juste pour nous, bleu et rosé à souhait. On a bien choisi notre spot!

Dimanche matin, pendant que les autres se réveillent, on part en canot explorer le lac. L’eau est turquoise, il y a juste assez de vent et la forêt sent bon. C’est dur de rendre le moment plus parfait : il manquait juste une observation d’orignal, ou de martre!

Dimanche après-midi, on part explorer quelques autres coins de la ZEC. Je tenais à voir le lac des Martres, même si on n’amène pas les canots, et à faire un bout du sentier du mont du lac à l’Empêche.

Là, les parois rocheuses et la mer de montagnes sont impressionnantes : vert, bleu, turquoise, c’est le Québec dans toute sa splendeur! Au retour au camping, c’est un bon souper (merci Jess!) qui nous attend, et le coucher de soleil se fait tout rose-orangé à nouveau.

Claire, la nuit a permis de faire quelques astro-photos, bercés par le chant des grenouilles et parfois, des huards. 

150 lacs pour les amateurs de pêche

Virée Rose Johanne

Nous sommes repartis lundi avec le souhait de revenir plus tard en saison, lorsque le pic de mouches noires serait passé. Pour les amateurs de randonnées, cette ZEC est le paradis incarné.

Pour les fervents de pêche, ses 150 lacs exploités sauront nécessairement vous contenter! Et il faudra revenir pour la chasse et l’observation faunique, car ses 424km2 cachent sans aucun doute d’autres bien beaux trésors!

* Encore un grand merci au Réseau Zec de rendre ces merveilleuses aventures possibles et à SAIL de nous rendre le tout confortable!

#mesescapadeszec #reseauzec #sailpleinairoutdoors





Zec Québec
Virée Rose Johanne
Sépaq octobre 2019 4
Mont-Lebel Chasse & Pêche
Fondation de la faune- J'aime la pêche
Sépaq octobre 2019 2
Mont-Lebel Chasse & Pêche 2
Club de tir BSL 2