Rechercher

Alexis Nantel invite au Festival de la banquise

Le Festival de la banquise de Portneuf se prépare à accueillir chaudement des milliers de visiteurs lors de la présentation du 5e évènement, du 1er au 3 mars prochain.

L’organisation confie de nouveau la promotion de l’événement au spécialiste du plein air et explorateur, Alexis Nantel, un aventurier qui n’a pas froid aux yeux. Il a gravi quatre des plus hauts sommets des sept continents, l’Aconcagua, en Argentine, à 7 000 mètres d'altitude, traversé l’Atlantique Nord en voilier et randonne partout sur la planète.

Alexis Nantel partage ses découvertes et ses expéditions à son émission « Alexis le Randonneur », à TVA Sports, il est chroniqueur à « Salut Bonjour week-end », et il anime le populaire balado « Sommets et Collets ». Il a aussi édité avec succès « Le Guide pratique de la rando ».

La pratique du canot à glace sur le fleuve Saint-Laurent est reconnue, depuis 2014, au patrimoine immatériel du Québec. Comme président d’honneur, Alexis apporte aussi sa collaboration à favoriser et à faire connaître ce sport unique au monde.

« Je me plais énormément dans ce Festival de la banquise de Portneuf. Je ne m’associe pas à n’importe quel événement, mais celui-là rejoint mes intérêts et mes convictions personnelles. Ce festival est familial; j’en ai une nombreuse, c’est 100 pour-cent plein air, tout se passe à l’extérieur, c’est totalement gratuit, il n’y a pas de moteur, et le canot sur glace nécessite juste de l’huile de bras », image Alexis Nantel, en entrevue cette semaine à « Rendez-Vous Nature ».

Fête populaire et familiale

La situation de Portneuf, avec sa baie et son quai fait qui fait un kilomètre vers le large, font en sorte que la banquise est à l’abri des courants et favorise la tenue de la course de canot qui aura lieu le samedi 2 mars. Faut dire que le Festival de la banquise n’est pas qu’une course sur glace, c’est une très grande fête populaire et familiale.

Le vendredi 1er mars, les festivaliers participent au « 5 à 7 » du Festival avec une veillée de danses traditionnelles en bordure du fleuve Saint-Laurent! Le samedi, exposition de photos, concours de sculpture sur glace parcours de jeux et la glissade sur la banquise, initiation du vélo « fat-bike », entre autres.

Et à ne pas manquer, La Banquise gourmande, opérée par le chef Patrick Roy avec service de repas 100 % locales et vin chaud. La « Microbrasserie Les Grands Bois » embouteillera une bière Session IPA spécialement pour le Festival, qui sera en vente au bar, pour déguster sur place ou pour emporter.  Les festivaliers seront aussi initiés au canot à glace le dimanche 3 mars, à la Marina de Portneuf.

On peut entendre ou réentendre cette entrevue en cliquant sur le lien ci-dessus.

 

Auteur : Ernie Wells

Catégorie : Plein air

Publié le : 2024-02-28 19:01:55