Plein air C’est encore le temps de randonner au printemps
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

C’est encore le temps de randonner au printemps

Alexis Nantel propose cinq endroits extraordinaires

Le chroniqueur plein air Alexis Nantel est à la tête d’un important engagement humanitaire comme organisateur de l'expédition LEUCAN au Maroc en avril 2024. Les détails à expeditionleucan.com.
Ernie Wells

Le chroniqueur plein air Alexis Nantel, propose sa sélection des cinq des plus beaux endroits au Québec pour faire des randonnées avant l’arrivée des moustiques.

En entrevue cette semaine à « Rendez-Vous Nature », l’animateur d’Alexis le Randonneur à TVA Sports, auteur du « Guide pratique de la rando », estime que le printemps, même si les conditions diffèrent d’une région à l’autre, que c’est toujours le temps de randonner et d’en profiter. Alexis Nantel a sélectionné cinq des plus beaux endroits au Québec pour faire des randonnées qui ont une caractéristique commune.

« Le printemps, c’est l’éveil de la nature et ça commence par la fonte des neiges. Et qui dit fonte des neiges, dit débit de l’eau plus intense dans les ruisseaux et rivières et surtout de plus grosses et impressionnantes chutes ! Ce que je propose pour la saison c’est d’emprunter des sentiers qui vous mèneront à découvrir des chutes », dit-il en entrevue.

Le Canyon Sainte-Anne tout près du Mont Sainte-Anne, dans la région de Québec ; le Canyon des Portes de l’Enfer, au Bas Saint-Laurent ;  dans la région de Portneuf, Le Sentier Bras-du-Nord, de l’Accueil Shannahan à la Chute Delaney ;  Le Sentier de la Chute-Aux-Rats, Saint-Donat, dans le Parc national du Mont-Tremblant, et à Saint-Côme dans Lanaudière, le Sentier de la rivière Swaggin qui croise plusieurs chutes tout au long de son parcours.

Zecs Québec septembre 2021

Une initiative…qui s’active!

Alexis Nantel aborde aussi une belle initiative qui s’active dans Charlevoix et qui fera sans doute des p’tits dans la province, soit la campagne de sensibilisation « Les hauts plateaux de Charlevoix et NOUS - Ensemble, protégeons les écosystèmes ».

« Cette campagne est le constat de la pression que subissent les sentiers et surtout les écosystèmes montagnards et alpins de Charlevoix.  Ces écosystèmes se retrouvent dans les secteurs du Mont du Lac à L’Empêche et Mont Dufour; Monts des Morios; Mont Élie; Mont du Lac des cygnes et Acropole des Draveurs. Ce sont tous des montagnes très attractives et fréquentées pour le plein air. La pandémie a accéléré la dégradation. Tous les gestionnaires de sites et de sentiers le confirment. Ailleurs au Québec, on retrouve ces écosystèmes uniquement dans le Parc de la Gaspésie et dans le Nord, dans les environs des Monts Groulx.  Vraiment très ciblés comme milieux », observe celui qu’on suit sur alexislerandonneur.com...

Zec Québec septembre 2021

Les randonneurs ne manqueront pas cette entrevue pleine de découvertes avec Alexis Nantel à « Rendez-Vous Nature ». Cliquez sur le lien ci-haut.





Zec Québec septembre 2021
Zec Québec septembre 2021
Pronature permanent 2