Rechercher

Faire du « fat-bike » avec Alexis Nantel

Alexis Nantel poursuit ses balades dans les sentiers d’une discipline en forte croissance partout au Québec, celle du « fatbike ».

À « Rendez-vous Nature », Alexis oriente son itinéraire amorcé en janvier où il avait suggéré cinq destinations pour faire du vélo aux roues surdimensionnées. Et il poursuit dans cette voie avec six autres destinations « fat-bike ».

Bien connue pour la quantité et la qualité de ses sentiers de vélo de montagne, la station du Mont Sainte-Anne (Québec) propose un réseau de 6,4 km pour le vélo d’hiver dans des paysages enchanteurs. Les parcours de « fatbike » côtoient le bas de la station de ski, au départ du rang Saint-Julien. Niveau : facile à difficile. Infos : mont-sainte-anne.com

Un projet-pilote devenu réalité

« En 2016, le Parc national du Mont-Orford instaurait un projet-pilote de parcours de « fat-bike » à même certains de ses sentiers de raquette. Depuis, l’activité s’est durablement installée au parc, avec un réseau de 25 km. Niveau : facile à difficile. Infos : sepaq.com », précise Alexis.

Et il poursuit : « Dans un cadre enchanteur, le Parc de la gorge de Coaticook (Cantons-de-l’Est), les cyclistes d’hiver ont accès à 17 km de pistes, dont une petite partie est à partager avec les randonneurs. Le lieu parfait pour en prendre plein la vue. Niveau : facile à intermédiaire. Infos : gorgedecoaticook.qc.ca.

Puis entre les gares de Saint-Jérôme et de Val-David, et dans le secteur Mont-Tremblant, Alexis nous transporte vers la plus célèbre piste cyclable du Québec, au Parc linéaire Le P’tit train du Nord (Laurentides), qui s’ouvre au « fatbike » sur 43 km de falaises en forêts, de cascades de glace en cours d’eau gelés.

Une connexion à d’autres tronçons parallèles existe comme La Villageoise, jusqu’à Tremblant, et cet hiver, on profite de la vue au sommet du Sentier des Cimes, à Mont-Blanc. Niveau : facile. Infos : ptittraindunord.com.

Au coeur d’un canyon gelé !

Rouler au cœur d’un impressionnant canyon gelé, encaissé au creux de montagnes de 800 mètres ornées de grandioses chutes de glace, ça ne peut que frapper l’imaginaire.

C’est justement le spectacle grisant auquel on a droit en roulant en « fat-bike » dans la Vallée des glaces, au Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie.

« Accessible à tous les niveaux, sans grand dénivelé, ce parcours sensationnel de 7 km donne l’impression de traverser une lointaine contrée boréale dans une franche nature format panoramique », commente Alexis. Niveau : facile. Infos : sepaq.com

Et Alexis conclut ses randonnées dans les plus beaux parcours en « fat-bike ». « Avec de bons dénivelés qui parcourent les contreforts du lac Saint-Jean, les 25,6 km de sentiers du Club Tobo-Ski offrent un terrain de jeu idéal pour les cyclistes intermédiaires. Mais les débutants peuvent aussi s’initier au sport dans un sentier de 6,2 km, la boucle Desjardins. Niveau : facile à intermédiaire. Infos : toboski.ca.

Cliquez sur le lien ci-dessus.

Auteur : Ernie Wells

Catégorie : Plein air

Publié le : 2023-02-17 11:00:42