Plein air Une « Rose des Vents » vers les exploits de Bernard Voyer
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Une « Rose des Vents » vers les exploits de Bernard Voyer

Inaugurée au sommet d'une montagne à son nom

L’explorateur Bernard Voyer et le directeur de la réserve faunique de Rimouski, Michel Fournier, depuis le Sommet Bernard-Voyer, à proximité du Lac Rimouski où on retrouve la « Rose des Vents ». (Photo Ernie Wells)
Ernie Wells

L’explorateur Bernard Voyer a maintenant sa « Rose des Vents » au sommet d’une montagne à son nom de 525 mètres, dans la Réserve faunique de Rimouski.

L'explorateur, alpiniste, fondeur et grand humaniste originaire de Rimouski a notamment conquis des régions aussi inhospitalières que l’Arctique, l’Antarctique, et atteint le sommet du toit du monde, l’Everest.

Il est le premier Canadien à s’être rendu au Pôle Nord magnétique. Et le Pôle Sud, en autonomie totale, soit 1 500 km de vent, de froid et de glace. Il y a moins d’humains qui ont atteint le Pôle Sud en skis de fond, que d’astronautes qui ont marché sur la Lune. Bernard Voyer est un des rares explorateurs à avoir atteint les plus hauts sommets des sept continents.

En entrevue à « Rendez-Vous Nature », nous avons rencontré l’aventurier au cœur de la réserve faunique de Rimouski où en 2012, pour les 50 ans d’existence de ce territoire faunique, on nomma en son honneur la plus haute montagne de ce territoire de 750 km2, haute de 525 mètres, au nom du Sommet Bernard-Voyer.

Sépaq août 2022 3

Les distances en kilomètres

Récemment, Bernard Voyer venait y inaugurer une « Rose des vents », qui indique la direction des quatre points cardinaux : Nord, Sud, Est et Ouest, et les orientations intermédiaires. C’est comme un cadran, une sorte de rosace, dont les flèches indiquent ici les distances en kilomètres des nombreux exploits de l’aventurier.

Et le dernier grand sommet qu’a atteint Bernard Voyer, c’est celui d’intégrer le dictionnaire « Le Robert Illustré 2022 ». Son nom rejoint les Joe Biden, président des États-Unis, les comédiens français Michel Piccoli et Bertrand Tavernier, l’agent secret de Sa Majesté, l’ex-James Bond, Sean Connery, et l’auteur des musiques des films, Ennio Morricone, entre autres.

Zec Québec septembre 2021

Comment l’explorateur réagit à ces hommages, que devient Bernard Voyer après ses années d’aventures, comment est sa vie après toutes cas années à parcourir la planète à se donner des défis et à accomplir des exploits et comment voit-il son avenir comme montréalais d’adoption ?

Cliquez sur le lien ci-haut.





Zec Québec septembre 2021
Zec Québec septembre 2021
RDVN Facebook