Plein air Découvrir un « vrai p’tit trésor » à Mandeville dans Lanaudière
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Découvrir un « vrai p’tit trésor » à Mandeville dans Lanaudière

Destination les « Sentiers du Lac-en-Cœur » pour Alexis Nantel !

L'aventurier Alexis Nantel nous amène à découvrir les « Sentiers du Lac-en-Cœur ». Le plan d’eau est en visuel devant lui à Mandeville, dans Lanaudière. (Photo courtoisie Alexis Nantel)
Ernie Wells

Dans sa volonté de nous faire découvrir des sites presque inconnus, sinon de lui-même, bref, des endroits souvent magiques, le chroniqueur, aventurier et randonneur Alexis Nantel amène les auditeurs à Mandeville, dans Lanaudière.

Destination, les « Sentiers du Lac-en-Cœur » qu’il qualifie de « vrai p’tit trésor ».

« On peut sélectionner ses « bouts » de sentiers, selon la catégorie souhaitée, sans jamais tomber dans l’expert. Des sentiers de faciles à intermédiaires, donc parfaits pour la famille qui débute, ou qui cherche des randonnées moins exigeantes en début de saison. Et cette année, y’en a pas mal des débutants sur les chemins du plein air et c’est un sport, une activité qui croît en popularité », estime Alexis Nantel, en entrevue cette semaine à « Rendez-Vous Nature ».

Selon celui qu’on appelle aussi « Alexis le randonneur », l’accès au site se fait facilement sur une route asphaltée, sauf pour un court bout de chemin en gravelle qui mène au début des sentiers.

« On peut stationner en bordure de rue. Il faut comprendre qu’on a plusieurs options de parcours possible. La seule chose, c’est que les sentiers se font uniquement dans un sens, donc à moins de dépasser des gens, on ne va pas rencontrer personne », précise le chroniqueur plein air.

Fondation de la faune

La magie grandeur nature

Outre les Sentiers du Lac-en-Cœur, la magie de cet endroit se définit aussi par les observations que font notamment les enfants, ce qui les aident à les occuper pendant la marche.

« Par exemple plusieurs espèces d’oiseaux, poissons, batraciens et couleuvres. Mais le plus impressionnant pour eux, c’est la hutte de castor et les castors eux-mêmes. Tout autour des lacs en bordure, on voit des traces de leur passage, comme des arbres abattus, des souches grugées. J’ai déposé plusieurs photos sur le Facebook d’Alexis le Randonneur de cette randonnée. On peut donc demander aux enfants de rester alertes et de bien observer pour découvrir la vie autour et dans le lac », dit-il

Lors de cette entrevue, à « Rendez-Vous Nature », Alexis explique les choix de sentiers qui s’offrent aux randonneurs, la qualité et la beauté des paysages, le calme auditif, les odeurs agréables du moment des fleurs sauvages qui se dévoilent au passage, et aussi un bel endroit pour pique-niquer et relaxer au bout du lac. Toutes des options bien balisées, sans risque de se perdre.

PRONATURE RIMOUSKI

« Pour les amateurs de pêche, c’est un bel endroit pour mettre leur ligne à l’eau et taquiner la truite. Y’a des quais de fortune sur des billes de bois, ce qui permet d’aller chercher de belles profondeurs », ajoute Alexis qui parle aussi d’une autre façon de faire de la randonnée qui prend de l’ampleur, le « fast hiking »!

Pour des questions, commentaires et suggestions, on rejoint Alexis à alexislerandonneur.com et on visite sa boutique en ligne à alexislerandonneur.com/boutique.





Zec Québec septembre 2021
PRONATURE RIMOUSKI
Fondation de la faune