Plein air Appliquer les sept principes du « sans trace » avec Alexis Nantel
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Appliquer les sept principes du « sans trace » avec Alexis Nantel

Cela va au-delà du simple fait de jeter des déchets dans la nature

« J’ai vu des choses assez dégueulasses en faisant cette corvée. Malheureusement, ce sont des enfants et des adolescents qui auraient posé ces gestes », déplore Alexis Nantel. (Photo Courtoisie Alexis Nantel)
Ernie Wells

« Les principes du « sans trace » demeurent méconnus et curieusement, chez des ados », estime Alexis Nantel, à l’issue d’une corvée de nettoyage dans un boisé à proximité de l’école primaire de sa plus jeune.

« Et ce n’était pas à Montréal ou dans une grosse ville. Je suis en banlieue éloignée. J’ai vu des choses assez dégueulasses merci en faisant cette corvée. J’ai de la difficulté à croire qu’on puisse voir encore ce genre de comportement. Malheureusement, ce sont des enfants et des adolescents qui auraient posé ces gestes. Eux qui sont pourtant davantage sensibilisés que nous. Je ne généralise pas, ce sont souvent des gestes et des cas isolés. Mais au cumul, cela a un impact destructeur sur ces milieux de vie », déplore Alexis Nantel, en entrevue à « Rendez-Vous Nature ».

Ce qui l’oblige à rappeler les sept grands principes du « Sans trace » quand on pratique le plein air. « Ce sont des principes de base qui englobent plusieurs choses à savoir et être, qui vont donc au-delà du simple fait de jeter des déchets dans la nature », dit-il.

Les sept principes

Zecs Québec Argent 2

Les titres des sept principes du « Sans trace » sont les suivants :

  1. Préparez-vous;
  2. Marchez et campez sur des surfaces durables;
  3. Gérez adéquatement les déchets; 
  4. Laissez intact tout ce que vous trouvez;
  5. Minimisez l’impact des feux de camp;
  6. Respectez la faune;
  7. Respectez les autres.

Lors de cette entrevue, l’aventurier explique dans le détail chacun de ces principes.

Il ajoute : « Un des plus importants éléments du code d'éthique lors d'activités en plein air consiste à démontrer de la courtoisie envers les intervenants et les autres usagers, afin que tous puissent apprécier leur aventure. Soyez donc un bon voisin. Assurez-vous que les autres personnes ont suffisamment d’espace pour profiter de la nature. Évitez la musique ou porter des écouteurs. Certaines personnes font du plein air pour écouter le bruit des oiseaux ou le vent dans les arbres. La nature appartient à tout le monde… »

Zec Québec Bronze

Cliquez sur le lien ci-haut.





Zec Québec 4
Zec Québec Bronze
FédéCP