Plein air Pink Water: kayak entre femmes sur les rivières Moisie et Magpie
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Pink Water: kayak entre femmes sur les rivières Moisie et Magpie

Larguées en hydravion à des dizaines de kilomètres de la civilisation

La rivière Magpie est considérée comme l’une des dix plus belles rivières d’eau vive au monde selon le magazine National Geographic. (Photo Guillaume Roy)
La Presse Canadienne

Pour amener des femmes à se dépasser, le collectif Pink Water organise deux expéditions de kayak de rivière d'envergure sur les rivières Moisie et Magpie, cet été.

Par Guillaume Roy, Initiative de journalisme local- LE QUOTIDIEN

Une douzaine de kayakistes seront ainsi larguées en hydravion à des dizaines de kilomètres de la civilisation, au mois d'août, pour vivre une expérience hors de l'ordinaire, entre femmes.

Après avoir réalisé six Challenge Pink Water, regroupant les femmes kayakistes de partout en province sur une rivière du Saguenay-Lac-Saint-Jean, l'organisation a décidé de leur lancer un nouveau défi.

" Ça fait un bout qu'on réfléchit à une nouvelle formule, pour offrir quelque chose de différent, souligne Shéril Gravel, cofondatrice et présidente de Pink Water. Disons que la pandémie nous a poussées à le faire. "

Au lieu d'accueillir près de 100 femmes sur une rivière, avec tout le confort du chalet, des massages et parfois des spas pour relaxer en soirée, Pink Water part en mode expédition sur deux rivières de la Côte-Nord. Un groupe de 12 femmes partira donc sur la rivière Magpie, du 2 au 6 août, et un autre ira sur la rivière Moisie, du 9 au 14 août.

FédéCP- Chasseurs généreux

" On veut amener le dépassement personnel une coche plus loin ", soutient Shéril Gravel. Se retrouver dans l'eau vive à bord d'un kayak permet d'emblée de sortir de sa zone de confort. L'expédition en milieu isolé en rajoute une couche, car les intempéries, comme le vent, le froid et la pluie, les insectes et le confort d'une tente en camping, amènent à sortir constamment de sa zone de confort, même hors du kayak.

" Avec une douzaine de participantes, ça va permettre de développer une belle dynamique de groupe et de faire des échanges sur le sujet, afin de partager nos expériences et nos émotions ", ajoute la fondatrice.

Pour être bien sûre de sortir les participantes de leur zone de confort, l'aventure démarrera en hydravion à Havre-Saint-Pierre, pour amener les kayakistes à la tête de la section de rivière qu'elles descendront pendant cinq ou six jours. Ces expéditions sont assez uniques, d'autant plus que la rivière Magpie a été nommée comme étant l'une des dix plus belles rivières d'eau vive au monde par le magazine National Geographic.

La rivière Magpie offrira une expérience plus corsée, avec plusieurs rapides de classe 3, 4 et même 5, alors que la rivière Moisie est plus accessible aux débutants et intermédiaires, avec des rapides de classe 1 à 3. Selon les aptitudes des participantes, ces dernières pourront utiliser des kayaks gonflables, plus faciles à manier.

Un tout-compris en milieu isoléPour ces expéditions, Pink Water a choisi d'offrir un forfait tout-inclus, ou presque, à partir de Havre-Saint-Pierre. Voyage en hydravion, guide, kayak de sécurité, nourriture, photos et équipement de kayak sont inclus dans le forfait. Pour les participantes, il suffit de trimbaler leur équipement de camping (ou d'en louer un à faible coût).

Zec Québec Bronze

Tout ça, pour 1500 $, un prix particulièrement bas par rapport à ce que l'on retrouve sur le marché. " Avec notre partenaire, ABV Kayak, on a réussi à baisser le prix au maximum pour offrir des expériences accessibles à toutes ", fait remarquer Shéril Gravel.

Pink Water a fait l'annonce des expéditions sur la Côte-Nord le 25 mars, seulement sur les réseaux sociaux, et la réponse est au-delà de tous les espoirs des organisatrices. " On a énormément de demandes d'informations et il y a déjà plusieurs réservations de faites ", souligne Shéril Gravel, qui croit que les expéditions seront complètes d'ici le 1er mai.

Myriam Saindon, qui a découvert le kayak de rivière l'an dernier, a décidé de sauter sur l'occasion quand elle a vu l'offre passer sur Facebook. " Ça me parle beaucoup les projets d'empowerment au féminin en plein air ", soutient la femme de 30 ans, qui a participé à des sorties d'escalade de glace entre femmes, cet hiver. Elle a tellement aimé l'expérience qu'elle s'est inscrite à l'expédition sur la rivière Magpie, question de profiter de cette opportunité unique de descendre une rivière de classe mondiale en profitant d'un forfait clé en main.

" Entre femmes, on partage souvent les mêmes craintes et on dirait que j'ose plus, que je sors plus de ma zone de confiance ", dit-elle.





Zec Québec 4
Zec Québec Bronze
Fondation de la faune 2
PRONATURE RIMOUSKI