Plein air Les vacanciers s’accaparent d'Anticosti pour les vacances
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Les vacanciers s’accaparent d'Anticosti pour les vacances

Entrevue avec le directeur général de Sépaq-Anticosti, Robin Plante

L’Auberge de SÉPAQ-Anticosti à Port Menier, affiche complet pour ses forfaits de découvertes de l’île en 2021. (Photo Ernie Wells)
Ernie Wells

À l’été 2020, SÉPAQ-Anticosti avait accueilli 1 000 vacanciers dans une saison pourtant écourtée d’un mois, en raison de la pandémie.

Le directeur général, Robin Plante, avait dû mettre en place des mesures sanitaires et sécuritaires efficaces pour accueillir ses villégiateurs.

Et la découverte de l’île d’Henri Menier se poursuivra donc de plus bel l’été prochain. Au point que pour la villégiature en chalet, comme à l’Auberge de Port-Menier, agrandi de 16 chambres il y a deux ans, tout est complet à 100 %. Du jamais vu à la mi -mars. Même que SÉPAQ-Anticosti a une longue liste d’attente et les réservations pour la saison 2022 se prendront à la mi-avril ?

En entrevue à « Rendez-Vous Nature », le #1 de SÉPAQ-Anticosti reconnaît que l’île d’Anticosti, est devenue une destination de vacances comme d’autres îles aussi connues de nom au Québec. Et ça ne fait que commencer.

« Anticosti est un site magnifique, unique, en voie d’être reconnue au patrimoine mondial de l’UNESCO jusqu’à la fin des temps. Cette reconnaissance mondiale devrait même favoriser la construction de sites d’hébergement pour accueillir une clientèle internationale », dit Robin Plante. 

Actuellement, outre les séjours en chalet et en auberge, SÉPAQ-Anticosti propose de magnifiques terrains de camping avec blocs sanitaires modernes, situés pour la plupart dans les plus beaux sites de l’île à découvrir. Anticosti est accessible par avion de Montréal, Québec et Mont-Joli, et par bateau via le traversier Bella-Desgagné avec départ de Rimouski vers ses ports d’arrêt de la Rive-Nord et aussi par bateau de Havre-Saint-Pierre.

Complet aussi pour la chasse

Fondation de la faune

Le même phénomène de popularité pour les territoires de chasse de SÉPAQ-Anticosti rejoint aussi les chasseurs du cerf Menier. L’an dernier, avec la fermeture des frontières canado-américaines, les Québécois ont pu profiter de l’absence des chasseurs étrangers, prendre leurs places et s’approprier les séjours devenus disponibles Et tous les forfaits de chasse pour toute la saison 2021 sont complets à 100%. La liste d’attente est aussi bien longue.

Pour 2021, Robin Plante a converti le secteur de chasse de Vauréal de plan américain à plan européen. Des habitués du territoire de chasse de Vauréal ont conservé leur réservation de séjour en plan européen et des places ont été offertes au tirage au sort. Toutes ont rapidement trouvé preneurs.

Comme le nouveau secteur de chasse en chalet pour 2021, situé sur le plus haut sommet d’Anticosti, appelé « Le Brûlé 1955" en référence à un vaste incendie forestier qui avait ravagé 800 km2 de forêt, soit le dixième de la superficie d’Anticosti. En 66 ans, la forêt a repris ses droits et la chasse promet?

SÉPAQ-Anticosti conserve trois secteurs en plan américain avec guides : McDonald, Chicotte-la-Mer, et Jupiter 12. Des territoires phares de SÉPAQ-Anticosti.

Le cerf après l’hiver!

Lors de cette entrevue à « Rendez-Vous Nature », Robin Plante fait aussi état de la situation du troupeau de cerfs au sortir de l’hiver et de la production de capsules vidéo, avec le nouveau responsable du Service à la clientèle, Maxime Dubé. Ces capsules informeront les chasseurs sur tout ce qu’il faut savoir pour un premier séjour de chasse dans son île aux chevreuils. Très bonne idée!

Fondation de la faune 2

Vacanciers actuels et futurs, et chasseurs d’hier à aujourd’hui sur Anticosti ne manqueront pas cette entrevue avec Robin Plante à « Rendez-Vous Nature ». Cliquez sur le lien ci-haut. 

 

Photo du bas

Pour 2021, le secteur de chasse de Vauréal est passé de plan américain à plan européen. Des habitués du territoire de chasse ont conservé leurs réservations et des forfaits ont été offertes au tirage au sort. Tous ont rapidement trouvé preneurs. (Photo Ernie Wells)





Zec Québec
Fondation de la faune 2
Sépaq avril 2021 4
Sépaq avril 2021 2