Plein air Mont Sutton reçoit une aide d'environ 1,8 M$ de Québec
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Mont Sutton reçoit une aide d'environ 1,8 M$ de Québec

Construction de la première tyrolienne à virages en Amérique du Nord

La station de ski Mont Sutton diversifiera ses activités pour être une destination plein air à l'année. (Photo Cynthia Laflamme, Initiative de journalisme local - LA VOIX DE L'EST)
La Presse Canadienne

La plus longue tyrolienne des Cantons-de-l'Est et la première tyrolienne à virages en Amérique du Nord se trouveront à Sutton.

Par Cynthia Laflamme, Initiative de journalisme local - LA VOIX DE L'EST

La station de ski Mont Sutton diversifiera ses activités pour être une destination plein air à l'année. Mardi midi, Québec a annoncé une subvention de près de 1,8 M$ dans une vidéo diffusée sur YouTube et par communiqué.

"On est très heureux de l'aide du gouvernement du Québec. Ça a un effet de levier, ça permet d'accélérer les investissements dans la montagne. Ces investissements-là vont permettre de consolider l'économie de la région et les emplois. C'est une très bonne nouvelle", a commenté dans la vidéo le président et directeur général de la station, Jean-Michel Ryan.

Une tyrolienne double en ligne droite de près d'un kilomètre sera accessible dès cet été. Il s'agira de la plus longue dans la région des Cantons-de-l'Est.

Elle partira du haut du télésiège principal et "donnera lieu à des vues imprenables sur la région de Sutton et la vallée pour ensuite traverser la riche canopée de la montagne et survoler les pistes du haut des airs, lit-on dans un communiqué publié séparément par la montagne. Faisant vivre de nouvelles sensations fortes et complétant la descente, une deuxième section de tyrolienne longue de près de 400 m trouvera sa destination non loin du chalet principal au pied de la montagne."

Une tyrolienne à virages à travers les sous-bois, une première en Amérique du Nord, verra aussi le jour. Cette infrastructure n'est pas constituée d'un câble, mais plutôt d'une structure rigide qui se promène à travers bois. L'équipement pour l'utilisateur est aussi différent, selon ce qui s'est fait ailleurs dans le monde.

PRONATURE RIMOUSKI

La phase deux du plan stratégique de développement entrepris en 2016 consiste aussi à aménager de nouvelles pistes de vélo de montagne, des sentiers ludiques et d'hébertisme, un belvédère signature au sommet et des plateformes de repos et d'observation.

Nouvelle technologie

Le système de production de neige sera pour sa part amélioré et un système de billetterie et d'accès direct aux remontées mécaniques par technologie RFID (identification par radio fréquence) sera ajouté. Cette technologie permet d'accéder aux remonte-pentes grâce à une puce électronique qui contient les informations de l'abonné, mais aussi d'acheter en ligne et d'éviter l'attente à la billetterie.

Enfin, de nouvelles sculptures seront accueillies dans la montagne.

Cette phase de développement prévoit des investissements de 5 M$ d'ici 2023 et la création de 20 nouveaux emplois, en plus de consolider ceux déjà existants.

"On est vraiment très excités et très fiers de pouvoir continuer

Sépaq mai 2021 4

à investir dans la montagne, confie M. Ryan en entrevue. Le fait de se tourner vers le quatre saisons va permettre d'étaler les revenus et de pouvoir réinvestir éventuellement sur les autres infrastructures. On continue à jouer notre rôle de moteur économique pour la région."

La subvention provient de trois programmes différents. Le montant de 1625700 $ est alloué dans le cadre du Programme de soutien aux stratégies de développement touristique volet 1. Une somme de 40000 $ provient de l'Entente de développement numérique des entreprises touristiques et 95000 $ de l'Entente de partenariat régional de tourisme.

" terme, ce seront plus de 10 M$ investis dans les efforts d'amélioration et de développement de la station entrepris depuis l'achat par les nouveaux propriétaires en 2016", indique la station. D'autres phases sont prévues.

La phase 1 avait permis l'amélioration des capacités du système d'enneigement, l'acquisition de nouvelles dameuses, la construction de sentiers de vélo de montagne avec Plein air Sutton/MTB ainsi que l'aménagement d'une aire de repos et de restauration pour la période estivale.





Zec Québec 4
Sépaq mai 2021 4
Sépaq mai 2021 2
Fondation de la faune