Plein air Expérimenter la randonnée à cheval aux Écuries Gaétany
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Expérimenter la randonnée à cheval aux Écuries Gaétany

Une autre découverte d'Alexis Nantel en Mauricie

C’est une bonne occasion de faire ressortir le cowboy ou la cowgirl en nous. En saison blanche, ça revêt un charme particulier et c’est d’une grande beauté. (Photo Alexis Nantel)
Alexis Nantel

Quel après-midi féérique que cette expérience aux Écuries Gaétany à St-Narcisse en Mauricie! J’y étais avec ma famille. Notre bulle de 6. Parfait, puisque c’est le nombre maximal par guide pour une randonnée à cheval.

C’est vraiment une activité de plein air qui sort de l’ordinaire. On se demande souvent quoi faire en période hivernale encore plus lorsqu’on est moins sportif et je pense sincèrement qu’on doit essayer et inscrire cela à notre « bucket list ».

En saison blanche, ça revêt un charme particulier et c’est d’une grande beauté. Je crois que c’est, avec l’automne, les meilleures saisons pour en profiter.

Une histoire d’amour et de famille

C’est une bonne occasion de faire ressortir le cowboy ou la cowgirl en nous. Annie Boulanger et Martin Saint-Pierre en sont depuis longtemps. Propriétaires passionnés de chevaux, ils gèrent l’entreprise aidés de leurs huit enfants dont les deux derniers sont les seuls garçons ayant trois ans et six mois. Ils ne travaillent pas encore mais sinon, les autres ont tous leur rôle et leur tâche et c’est fantastique de les voir aller. Ils sont très travaillants.

Il faut dire que c’est leur terrain de jeu et leur vie. Toute ferme demande beaucoup de boulot et un engagement de tous les instants.

« Quand on travaille avec des animaux, il n’y a pas de relâche, pas de journée de repos. L’aide de tous est donc plus que bienvenue. C’est une bénédiction. » de dire Martin. Il faut dire qu’Annie dirige une garderie en milieu familial et que Martin a aussi un travail à l’extérieur pour le moment. Ils ne demandent cependant qu’à vivre de leur amour pour les chevaux le plus vite possible.

La famille a emménagé à cet endroit depuis seulement un an et demi. Elle avait besoin de plus d’espace pour continuer ses opérations et sa croissance. Elle travaille avec acharnement afin de rendre l’expérience complète et agréable pour les visiteurs urbains en mal d’exotisme.

La pandémie aura freiné quelque peu leurs ardeurs avec des employés devenus difficiles à trouver, mais cela ne les empêche pas d’avoir des projets d’améliorations en cours et plusieurs autres en tête.

Très peu d’endroits dans l’ouest du Québec offrent de la randonnée en hiver et j’ai eu beaucoup de difficultés à en trouver un seul. Au final grâce à un appel à tous sur Facebook, j’ai été mis en communication avec Annie.

Plateforme dans laquelle la famille commercialise son offre en attendant la mise en ligne d’un tout nouveau site Web au goût du jour prévu pour le printemps.

Sépaq septembre 2021

Quoi prévoir pour l’activité

Il est important de bien se vêtir pour affronter le froid. Lorsque j’y suis allé, il faisait -12 degrés Celcius avec un ressenti de -17 considérant le facteur éolien. Comme on ne bouge pas beaucoup, il faut bien se couvrir. La pire chose est de geler et de ne pas profiter pleinement de sa sortie.

Prévoyez ce que vous avez de plus chaud selon les conditions annoncées. Des bottes isolées dans lesquelles vous pourrez ajouter des chauffe-pieds est aussi une bonne idée. Idem pour les mains. De bonnes mitaines d’expédition dans lesquelles vous pourrez aussi glisser des chauffe-mains sont idéales.

Pour les plus frileux, les belles journées printanières s’en viennent et avant que les sentiers ne dégèlent, ce sera une période propice pour en profiter tout en se chauffant au soleil.

Mais on le sait, l’hiver est aussi parfois doux. Alors pas de raisons de ne pas se lancer. Ne vous empêchez pas de le vivre en hiver!

Aucune connaissances requises

Après l’accueil d’usage, on nous distribue des bombes qui sont les casques de sécurité. Ensuite on a quelques explications pour la conduite des chevaux qui est assez simple. L’âge minimum pour conduire un cheval est de huit ans, mais des tout-petits peuvent tout de même chevaucher avec un guide, à pied, tenant le cheval.

La hauteur des chevaux est considérée selon votre propre grandeur et votre expérience. La première chose à faire est de réserver. On ne peut pas arriver à l’improviste et penser pouvoir partir au galop. Après réservation, le jour J, on a qu’à se présenter à l’heure convenue.

Les chevaux utilisés sont de deux races différentes. Il y en a une qu’on appelle « Paint horse » et l’autre « Quarter horse ». Ce sont deux races très proches. La « Paint » est une race de chevaux de travail américaine caractérisée par sa robe pie qui veut dire dans le domaine de l’hippologie, qu’elle est composée de taches blanches séparées d’une autre couleur plus foncée.

La « Quarter » quant à elle est une race chevaline originaire aussi des États-Unis sélectionnée pour sa rapidité lors de course sprint d’un quart de mile, d’où son nom.

Zec Québec septembre 2021

L’expérience

Ce sont des randonnées d’une heure qui se déroulent dans leur magnifique pinède située au fond de leur terre. C’est à mon avis, assurément plus beau en hiver avec toute la neige qui recouvre les arbres. La balade est coupée en deux par un arrêt à une petite cabane au fond du bois. Un grand feu extérieur nous y attend pour nous réchauffer.

On nous y sert une collation : chocolat chaud et petits gâteaux. C’est fort sympathique et tout est fait maison. Annie a beaucoup de talent pour les pâtisseries. Tous se sont régalés!

Une fois rassasié, on repart en selle pour terminer le parcours. Ce qui ajoute au plaisir, c’est de voir beaucoup de chevaux au même endroit.

Une cinquantaine de bêtes vivent à leur tour en bulle familiale! En plus de chevaux miniatures et des chevaux de trait, on y retrouve un alpaga (qui ressemble à un lama), des poneys, un âne et même une mini-ferme contenant des poules, des canards, des lapins et plus encore que l’on visite lors de notre passage.

Le coût? Ce n’est pas dispendieux pour tout ce que cela comporte. Trente dollars par cavalier pour l’heure avec les à-côtés. Si on souhaite faire un tour de traineau tiré par des chevaux de trait c’est le même trajet grandiose avec la collation pour cent dollars et le traineau peut accueillir jusqu’à quinze personnes.

Renseignements : facebook.com/ecuriesgaetany





Zec Québec septembre 2021
Zec Québec septembre 2021
Cossette 3
Cossette 4
Cossette 1
Zec Québec septembre 2021