Plein air Alexis Nantel propose des cadeaux pour le plein air
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Alexis Nantel propose des cadeaux pour le plein air

Liste de 10 articles à mettre sous le sapin

À chaque année, Alexis Nantel revoit les nouveautés de l’année qui s’écoule, et oriente les amateurs de plein air vers des choix d’articles qui les feront bouger davantage au cours de la prochaine année. (Photo courtoisie Alexis Nantel)
Ernie Wells

À l’approche des Fêtes, l’aventurier, alpiniste, randonneur et chroniqueur plein air à « Rendez-Vous Nature », Alexis Nantel, propose ses suggestions de cadeaux pour le plein air, tous issus de fabricants ou d’entreprises du Québec.

« C’est un exercice que je fais tous les ans. Ça me permet de revoir les nouveautés apparues pendant l’année et que je désire orienter les consommateurs vers des choix qui les feront bouger davantage. Cette année ne fait pas exception au contraire on le sait les québécois se sont rués plus que jamais vers des sports et activités de plein air. La nouvelle dimension plus importante que jamais est «l’achat local ». Je me suis donc donné la mission de trouver et suggérer uniquement des produits fabriqués au Québec ou vendus par des entreprises québécoises », explique Alexis Nantel.

Sur notre site Web, notre chroniqueur a dressés une liste de 40 de ces entreprises d’ici pour guider les intéressés dans leurs achats locaux des Fêtes. Suivez le lien : https://www.rendez-vousnature.ca/plein-air/2020/11/23/une-liste-des-fabricants-quebecois-a-encourager-pour-noel-3931/

En entrevue à « Rendez-Vous Nature », Alexis retient 10 entreprises et produits provenant du Québec, à commencer par la compagnie Alizée, de Saint-Augustin-de-Desmaures et qui fêtera ses 35 ans en 2021.

Alizée

Produits : manteaux d’hiver, pantalons, imperméables et sous-vêtements techniques.

Ma suggestion cadeau : manteau imperméable Illusion à 60$ Résistant à l’eau au vent, respirant et lavable à la machine. 4 poches dont une de transport. Bandes réfléchissantes au dos et sur le devant. Pourquoi ce nom ? C’est celui de la fille d’Arnaud De Rosnay, champion mondial de planche à voile.

Ambition d’Alizée c’est de créer des vêtements répondant à un style urbain, avec des caractéristiques techniques, fonctionnelles et polyvalentes pour des gens actifs. Ils travaillent à les rendre plus polyvalents et adaptés aux nouvelles conditions climatiques.

Une de leurs grandes innovations : le Power Stretch, un tricot haute performance conçu avec la firme Polartec, qui assure chaleur et confort et permet de demeurer au sec.

alizee.ca

 

Bonnetier

Montréal / 8 ans en 2021.

Produits : vêtements en pure laine mérinos, fabriqués au Québec.

Ma suggestion cadeau : Boxer homme 45 $

Le nom vient du métier de bonnetier a amené une nouvelle technique de tissage qui rendait le tricot plus extensible, ce qui a entraîné la création de nouveaux produits comme la chaussette au 18e siècle.

Ils travaillent avec un maximum d’entreprises d’ici pour réduire l’empreinte écologique des produits et encourager l’économie locale. La créativité est visible dans chacune de leurs pièces. Les impressions sur les vêtements sont réalisées à la main dans leur atelier d’ailleurs.

Point fort de la marque : la fibre de la laine mérinos, autonettoyante et fabriquée à partir de ressources renouvelables, qui est comprimée pour lui donner encore plus de douceur et la rendre plus résistante. lebonnetier.com

 

Chlorophylle

Chicoutimi / fête 40 ans

Produits: vêtements de plein air et tout aller – chaussure

Ma suggestion cadeau : Pantoufle Orford pour hommes et femme à 55$. Toujours pratique, douce et chaude celle-ci vous rendra heureux, surtout après une bonne rando à skis! J’aime ça car on lui a ramené un look vintage des débuts de la compagnie pour souligner le 40e anniversaire.

Chez Chlorophylle toute la recherche et le développement se fait au Québec. Les vêtements sont aussi tous conçus ici avec un souci du détail et de la qualité inégalée. Chlorophylle continue d’être une ardente défenseure environnementale. Très consciente de faire partie d’une industrie qui a sa part de responsabilité dans le problème elle tente de trouver de nouvelles manières de faire : travailler avec des fibres recyclées, bannir des procédés toxiques, tout cela en sensibilisant leurs clients en leur donnant du contenu éducatif dans les communications et en s’associant à des scientifiques sur le terrain comme Mario Cyr un de leurs ambassadeurs.

chlrorophylle.com

 

Do Sport

Trois-Rivières / 2012

Zecs Québec Argent 3

Produits : planches à pagaies, kayak, surf et wakesurf

Suggestion cadeau : Une planche à pagaies rigide beau gros cadeau peut être pour vous!

Plusieurs raisons ont motivé Dominique Vallée la fondatrice à rapatrier sa production ici : des normes de fabrication non respectées, des défauts esthétiques importants… et même des mouches collées sur une planche! Aujourd’hui, toute sa production, à l’exception des planches SUP gonflables, est centralisée à Trois-Rivières, avec une expertise sur la fibre de verre développée en Mauricie. Suer leur site on trouve même des produits usagés de la marque.

dosport.ca

 

Nanuk

Terrebonne / 1984

Produits : Boitiers de protection et transport en plastique (sert aussi dans le nautique) Suggestion cadeau : Selon ce que la personne utilise et ça va loin, drone, lentille de caméra, arme à feu, bouteilles de vins, kit d’urgence, ordinateur, boitier de caméra pour l’eau, bref y’a énormément de possibilités jusqu’à la simple mallette de transport pour documents. Points forts : Légères, étanches et pratiquement indestructibles, les mallettes Nanuk possèdent un design assez sophistiqué et elles sont munies de fermoirs intelligents. Moins cher que les concurrents.

nanuk.com

 

Rocky Mountain

Beauce / 1978

Produits: Vélos de montagnes, électriques, roues surdimensionnées (Fat Bike), cyclocross (gravel bike).

Suggestion cadeau : Plusieurs accessoires vélo et vêtements mais si vous avez les moyens pour un vélo c’est le meilleur de deux mondes. La recherche et développement effectuée dans les montagnes de l’Ouest canadien et la propriété et le service québécois. Faut savoir qu’avant de ne garder juste la marque Rocky Mountain, la compagnie propriétaire avait aussi les marques Procycle, Miele et Evox dans l’électrique. Mon prochain achat sur deux roues ce sera un produit Rocky Mountain garanti.

bikes.com

 

 

Indygena

Montréal /2014

Produits : vêtements pour femmes.

Suggestion cadeau : 130 $ pour le chandail capuchon Milin II.

Le chandail MILIN II est composé d’un tissu contenant des fibres de Lyocell composé de bois cellulosiques issues de forêts contrôlées ce qui en fait un produit en partie éco responsable. Ce mélange assure durabilité et stabilité lors de l’entretien du vêtement tout en gardant sa douceur.

Pourquoi le nom Indygena ? Il s’inspire des Premières nations autochtones, « de vrais gens de plein air » selon Jean-Pierre Ferrandez, fondateur de la marque.

La marque veut être tout sauf un nouvel exemple de diktat de la mode! La griffe s’adresse aussi bien à la citadine qu’à l’athlète ou à la sportive du dimanche. Aucune barrière n’est imposée quoi!

Les plus de la marque : une belle synthèse entre les univers du plein air et de la mode; des vêtements qui ont du style mais qui sont aussi techniques et confortables.

indygena.com

 

Zec Québec Bronze

Moov Activewear

Boisbriand / 2015

Produits : vêtements de sport pour femmes, à porter pour l’entraînement ou la détente. Suggestion cadeau: Le legging d’hiver le Everywhere tout noir ou avec bandes réfléchissantes 130$

Les degrés sous zéro n'étant pas une excuse pour s'encabaner, vous pourrez pratiquer vos sports d'hiver préférés vêtue de ce legging doublé et résistant. La neige et le froid sont sympathiques quand on s'équipe! Pensez aussi le porter sous le pantalon de neige en guise de combine. Testé pour des températures jusqu'à -10ºC.

Pourquoi ce nom ? Geneviève et Stéphanie Tremblay, les deux fondatrices, sont également propriétaires et entraîneures du Studio Moov, un centre d’activité physique et de mise en forme à Boisbriand (studiomoov.com).

Les femmes de leur studio se plaignaient des vêtements d’entraînement inconfortables qui descendent toujours et qui dévoilent des bourrelets. Ce sont donc des vêtements qui font une priorité des besoins de la femme active de toutes tailles : confort, soutien et durabilité.

moovactivewear.com

 

Rose Buddha

Montréal / 2016 (autre née à la même période)

Produits : pantalons pour femmes, fabriqués au Québec.

Suggestion cadeau : 125 $ pour le legging de course Force ou Puissance

Pourquoi ce nom ? À cause d’un bouddha rose fluo, ramené d’un voyage à Bali par l’une des deux fondatrices. Il est devenu l’emblème du projet et lui a donné son nom.

Leur ambition c’est de créer des vêtements et accessoires de yoga et détente très techniques, confortables, durables et beaux, tout en étant totalement en harmonie avec la nature et en respectant les gens qui y travaillent.

Les plus de la marque : des pantalons de yoga en tricot composé à 83 % de bouteilles de plastique recyclées; une impression par sublimation, sans solvants; des produits cousus à la main en Beauce et des dessins réalisés par une artiste locale, Émilie Beaudoin.

myrosebuddha.com

 

Smart Halo

Montréal / 2014 née d’une levée de fonds en ligne sur Kickstarter

Produits : produits connectés pour les cyclistes, à la croisée du design minimaliste et de la technologie de pointe.

Suggestion cadeau : SmartHalo 2 - 209$ canadiens. C’est comme un couteau Suisse parce que le SmartHalo 2 offre plusieurs fonctions pour le cycliste. C’est un petit ordinateur de bord autrement dit. Très beau design il s’accroche au guidon. Il va vous assister dans votre navigation avec vos itinéraires, c’est aussi une simple lumière, une alarme contre le vol, enregistre des statistiques pour votre mise en forme et l’assistant va gérer pour vous les notifications que vous souhaitez recevoir via votre téléphone pendant votre déplacement. Même Apple a relevé la qualité du design de l’appareil et l’a même intégré dans plusieurs boutique Apple.

https://www.smarthalo.bike/

« À qualité égale avec un produit importé, et acheter québécois, à qualité égale, même s’il en coûte 20 ou 30% de plus, et dans bien des cas, les entreprises de plein air d’ici sont capables de rivaliser, en prix et en qualité, avec la compétition venue d’ailleurs’, estime Alexis Nantel.

Vous pouvez cliquer sur le lien ci-haut pour entendre l'entretien avec Alexis.





Zec Québec 4
Zec Québec Bronze
Fondation de la faune
Zec Québec
PRONATURE RIMOUSKI
Sépaq mai 2021 2
RDVN Facebook
PRONATURE RIMOUSKI
Sépaq mai 2021 4