Plein air Randonnées : des sommets où passer la nuit
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Randonnées : des sommets où passer la nuit

Alexis Nantel part à la découverte de trois monts

Le mont des Morios, dans Charlevoix, est sans doute le plus populaire pour une telle expérience. L'ascension dévoile un point de vue 360 degrés sur le fleuve et les autres montagnes de la région. (Photo courtoisie)
Alexis Nantel

Grande tendance en randonnée pédestre s’il en est une : se rendre dormir au sommet d’une montagne. En période estivale les randonneurs partent légers avec un simple sac de couchage et un petit réchaud.

À l’automne ça se poursuit en sac de couchage isolé pour les plus courageux, en bivouac pour d’autres et en tente pour la majorité.

Lors de la longue fin de semaine de l’Action de grâce j’en pu en croisé plusieurs qui revenaient d’en faire l’expérience avec le sourire. Cependant, cette pratique ne fait pas l’unanimité auprès des amateurs surtout en raison des impacts sur la flore.

Peut-on faire cela sur n’importe quel sommet?

La réponse est non. D’abord, il faut éliminer tous les sommets situés dans les parcs nationaux où c’est formellement interdit. Dans ces parcs, il faut se rabattre sur des refuges que la SÉPAQ loue qui sont parfois près des cimes. En général, ce sont des marcheurs de longues durées qui s’en emparent.

Ajouté à cela le volet environnemental. Sur certains sommets, on trouve des plantes, des fleurs et des lichens plus rares. Il faut éviter à tout prix, quoique parfois plus confortable, de s’installer sur ceux-ci et de les piétiner. Encore plus vrai en zone alpine comme dans Charlevoix par exemple.

Certains prendront jusqu’à 100 ans pour se régénérer. C’est du sérieux! Il faut se discipliner et choisir des endroits dégagés. L’idéal est de choisir la roche quand c’est possible. La pratique du sans trace est primordiale.

Rapporter tous vos déchets et excréments. C’est la norme. Il faut donc bien se préparer pour remplir les conditions de façons optimales. Mettez de l’avant les principes du sans trace partout et en tout temps et faites les connaître à vos amis.

Quels sont ces sommets où c’est possible?

Zecs Québec Argent 3

Voici 3 sommets populaires et accessibles :

Mont Sutton, Montérégie, 860 mètres d’altitude

C’est une montagne facile d’accès et surtout, l’activité y est encadrée. La raison principale est qu’on la pratique en haut des pistes de skis et que chaque espace est prévu et délimité. Il y a même un accès aux toilettes et il est possible de partager des feux de camp communautaire tout en gardant la distance appropriée.

La montagne embauche des guides qui se retrouvent seul ou en duo afin de surveiller le bon déroulement des choses. Ce genre d’aventure crée des liens entre les amateurs, c’est inévitable. C’est un excellent choix pour une première. Le coût est de 31,00$ par site.

Mont des Morios, Charlevoix, 900 mètres d’altitude

Sans doute le plus populaire pour une telle expérience. Je l’ai vu très souvent défiler sur les réseaux sociaux. Une des raisons qui explique sa popularité est que l’ascension en montagne nous dévoile un point de vue 360 degrés sur le fleuve et les autres montagnes de la région.

Sa montée est plutôt ardue mais courte avec 500 mètres de dénivelé sur 5 kilomètres. De plus, le sentier des Chutes, tout près, rejoint maintenant celui des Morios. On peut y observer une chute d’eau claire magnifique. Pour ceux qui cherche une vraie bonne rando, la boucle passe aussi par le mont Castor et fait 25 km au total. Idéale sur deux jours avec un dodo au sommet.

De plus, les chiens en laisse sont acceptés, ce qui rend la vie plus simple pour plusieurs surtout quand on veut partir tout un week-end et qu’on est propriétaire d’un toutou. Bel endroit pour tenter l’expérience en famille si les enfants ont un minimum d’entrainement et quelques sorties dans le corps. On doit prendre une carte de membre annuelle au coût de 10$.

Sépaq aout 2020

Mont Ham, Estrie, 713 mètres d’altitude

Il est situé entre Sherbrooke et Thedford Mines. Il est considéré comme un des plus hauts sommets des Cantons-de-l’Est. Il offre un magnifique panorama 360 degrés. Le mont Ham est aussi très bien organisé. On peut cependant y coucher uniquement les samedis. Il existe un calendrier spécifique et il vous faut réserver.

Prenez-vous à l’avance pour réserver votre séjour en 2021. Le coût est de 30$ par personne incluant un guide et deux buches pour votre feu de camp. Pour les jeunes de 17 ans et moins c’est gratuit lorsqu’accompagné avec d’un adulte.

On peut même organiser un sommet privé avec un groupe de 17 personnes et avoir le sommet juste pour nous. Évidemment selon les règles sanitaires qui seront en vigueur lors de votre passage. Vraiment un superbe endroit à visiter.

Quel est l’intérêt? Essentiellement, il s’agit d’assister au coucher et au lever du soleil. C’est tellement magique en haut d’une montagne. Cela offre une perspective bien différente. Évidemment il y a la randonnée, le volet camping et la socialisation avec des gens qui partagent les mêmes intérêts.

Sites de références: 





Zec Québec
Sépaq aout 2020
Mont-Lebel Chasse & Pêche 2
Zec Québec
Fondation de la faune- J'aime la pêche
Club de tir du Bas-Saint-Laurent
Zec Québec Bronze
Mont-Lebel Chasse & Pêche
Sépaq aout 2020 3