Plein air La rivière Jacques-Cartier... un immense terrain de jeux à découvrir
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

La rivière Jacques-Cartier... un immense terrain de jeux à découvrir

Visite de notre explorateur Alexis Nantel

À « Rendez-Vous Nature », Alexis Nantel transporte d’abord les auditeurs vers une activité « qui brasse pas mal, le rafting ». (Photo Alexis Nantel) --
Ernie Wells

À seulement 20 minutes du centre-ville de Québec, la grande nature sauvage attend les amateurs de plein air pour une multitude de trucs à faire et à expérimenter.

C’est l’avis de l’aventurier, alpiniste, randonneur et chroniqueur plein air à « Rendez-Vous Nature », Alexis Nantel.

« Les habitants de la région de Québec sont vraiment chanceux d’avoir la Jacques-Cartier dans leur cour arrière. Et pour les autres, il faut en faire absolument une destination plein air! D’ailleurs ce n’est pas pour rien qu’on dit que c’est le plus grand terrain de jeux de Québec, alors il faut en profiter assurément », affirme Alexis Nantel.

En entrevue à « Rendez-Vous Nature », Alexis Nantel transporte d’abord les auditeurs vers une activité « qui brasse pas mal, le rafting », dit-il.

« On cherche de l’adrénaline en participant à une descente dans un immense pneumatique. Et c’est garanti qu’on la trouve à bord », poursuit l’aventurier.

Cette descente en rafting se passe du côté de la Rivière Jacques-Cartier, à Saint-Gabriel-de-Valcartier, avec l’équipe d’expédition Nouvelle vague, composée de passionnés d’eau vive, de vrais pros!

Passion herbale

« Tout ce que ça prend, juste un peu de cran, un sourire et on est parti! Les guides vont prendre le temps de bien préparer les amateurs, et leur donne les consignes de navigation. Pas de problème pour la sécurité. Plusieurs forfaits disponibles. On peut choisir de faire une journée complète ou seulement une demie journée », précise Alexis.

Aussi en… luge !

Lors de cette entrevue, le chroniqueur relate sa descente de 9,6 km à travers des rapides de classe 3 et 4 et parle de descendre la même section « Tewkesbury » réalisée en rafting mais cette fois-ci en luge!

« C’est débile. Si on est mordu de sensations fortes c’est clairement notre département. C’est une luge flottante à laquelle on s’accroche par des poignées, on porte des palmes et c’est tout! Imaginez-vous ça une seconde affronter des rapides, couché sur le ventre là-dessus! Complètement dingue! Faut savoir que pour cette activité a des pré requis », dit-il. La descente en rafting en est un.

Puis Alexis Nantel amène les auditeurs du côté de la SEPAQ, au Parc national de la Jacques-Cartier, qui propose plusieurs activités à faire comme de la pêche journalière, du canot ou kayak, vélo, planche à pagaie et de la randonnée en forêt.

Zec Québec

Pour des bâtons de marche !

Alexis Nantel se prononce aussi sur l’importance des bâtons de marche.

« Est-ce qu’on doit en utiliser ou pas ? « Je suggère d’en emprunter ou d’en louer avant d’en acheter pour les expérimenter et voir si on est à l’aise avec l’outil. Faut en prendre l’habitude. C’est utile sur des sentiers accidentés, et encore plus si on a une charge importante dans le dos. Ça peut économiser jusqu’à 30% de son énergie. On peut aussi les utiliser en tout temps, même sur le bitume avec des embouts de caoutchouc. L’important c’est de savoir comment les utiliser et à quelle longueur les ajuster selon le terrain ».

Les amateurs de plein air peuvent entendre l’aventurier Alexis Nantel à « Rendez-Vous Nature » en cliquant sur le lien ci-haut. Les auditeurs sont aussi invités à le suivre sur http://alexislerandonneur.com.





Zec Québec
Zec Québec
Zec Québec Bronze
Sépaq aout 2020
Sépaq aout 2020 3
Fondation de la faune- J'aime la pêche
Passion herbale 4