Rechercher

Rafting : une dose d’adrénaline à bord d’un pneumatique

Je me suis rendu dans la superbe région de la Jacques-Cartier en banlieue de Québec pour expérimenter une descente sur la rivière du même nom.

À seulement 20 minutes du centre-ville, on se retrouve en grande nature sauvage avec une multitude de trucs à découvrir. Les habitants de la région sont vraiment chanceux d’avoir accès à ce territoire qui forme leur cour arrière.

Pour les autres, il faut absolument en faire une destination! Une activité qui brasse, mais qui demeure sécuritaire. Clairement c’est ce qu’on recherche si l’on s’inscrit pour une descente en rafting, être secoué et sentir l’adrénaline montée dans notre corps.

La bonne chose avec cette activité rafraichissante, c’est la garantie que vous allez la trouver à bord! À Saint-Gabriel-de-Valcartier, vous trouverez l’entreprise spécialisée Expédition nouvelle vague.

Depuis plusieurs années déjà, celle-ci accueille des braves qui décident d’affronter la rivière, mais aussi leurs peurs. Car pour la plupart des néophytes, cette peur est bien présente. Elle est souvent liée à l’inconnu et aux dangers potentiels qu’on s’imagine lors d’une telle activité.

À cet égard, les guides passionnés d’eau vive qui composent l’équipe sont de vrais professionnels et ils sauront vous mettre en confiance rapidement et atténuer vos anticipations négatives. Ils prendront le temps de bien vous préparer, de vous donner les consignes de navigation et de sécurité.

Du cran, un sourire et on est parti!

Vous l’aurez compris, l’expérience n’est pas requise. C’est une question de courage en quelque sorte. Lancez-vous. Vous n’aurez aucun regret croyez-moi! Vous aurez le choix de plusieurs forfaits. Journée complète ou demi-journée, tout dépend de vos ambitions.

Pour ma part, j’ai réalisé celle qu’on surnomme la traditionnelle avec la section Tewkesbury. C’est 9,6 km comprenant des rapides de classe 3 et 4. Parfois en début d’année, on peut en faire qui sont classées 5, ce que j’ai affronté. Pour votre information, des classes 6 sont dites infranchissables. Ce sont des rapides à haut risque que vous ne verrez pas sur le parcours.

J’ai eu l’occasion de sauter d’une falaise de 15 mètres de hauteur. La peur bien présente, en suivant les consignes, je me suis élancé vers le vide. Quel sentiment de fou que de réaliser ceci. J’ai expérimenté de la nage (je dirais plutôt de la dérive!) en me laissant aller avec le courant tout en profitant de l’eau au maximum dans des portions plus calmes de la rivière.

Je crois que la meilleure période est en fin de journée avec le coucher du soleil. Apportez avec vous un appareil photo qui résiste à l’eau ou une caméra de type GoPro. Certains des casques possèdent déjà le support nécessaire. Toute cette excitation ouvre inévitablement l’appétit et quand on revient au chalet de départ, le camp de base, on a droit à un succulent barbecue pour couronner notre journée. Ça ajoute au plaisir et au réconfort suivant l’effort.

Augmenter le niveau de folie

Débile serait un terme de la langue parlée courante assez juste je crois pour décrire cette activité! Ce sera fort probablement ma prochaine aventure quand je reviendrai chez Nouvelle vague. Je parle ici de descendre la même section Tewkesbury réalisée en rafting mais cette fois-ci… en luge!

Si vous êtes mordus de sensations fortes c’est clairement votre département. C’est une luge flottante à laquelle on s’accroche par des poignées, on porte des palmes et c’est tout! Imaginez-vous affrontant des rapides face première coucher sur le ventre!

Dingue est probablement un autre bon terme à utiliser dans le contexte! Il faut savoir que pour cette activité il y a des pré requis. Entre autres, avoir déjà réalisé la descente en pneumatique auparavant.

Les jeunes familles ne sont pas en reste. J’ai toujours une sensibilité pour cela, car j’ai une jeune famille moi-même alors j’aime toujours quand on peut trouver des offres adaptées. Le rafting n’est pas le genre d’exercice qui te vient en tête d’abord quand tu penses à une activité sportive a pratiquer avec la marmaille.

Expéditions nouvelle vague offre une possibilité de descente dans une section calme de la rivière avec un guide interprète qui révélera, ni plus ni moins, les secrets de la rivière aux enfants. Ils pourront même s’y baigner. C’est fantastique de vivre un truc du genre en nature. Une collation est aussi incluse parce que des enfants, ça mange tout le temps!

Tarifs et renseignements

Les prix varient de 39$ à 109$.

Visitez le site pour trouver tous les détails mis à jour et les mesures qui sont en vigueur dans le cadre de la COVID-19. expeditionsnouvellevague.com.

Auteur : Alexis Nantel

Catégorie : Plein air

Publié le : 2020-09-04 15:43:37