Plein air Quoi faire quand il pleut ?
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Quoi faire quand il pleut ?

Différentes activités proposées par Alexis Nantel

Lors de notre première journée de pêche, il pleuvait des cordes. Malgré cela, ma plus jeune de 7 ans moulinait du quai sans arrêt ne voulant plus quitter l’endroit. (Photo Alexis Nantel)
Alexis Nantel

J’étais au chalet et je regardais le lac fouetté par la pluie et je me demandais ce que j’allais faire pour m’activer au cours de la journée.

Cela m’a rappelé la publicité d’Irish Spring où le gars se lavait dehors dans une douche rustique en bois. Plusieurs s’en souviendront et auront rêvé où expérimenté la chose sous la pluie.

On a tous voulu se laver dehors pendant une pluie torrentielle. C’est vrai que c’est vivifiant mais quoi d’autres au menu?

Il n’y a pas de mauvaise météo, il n’y a que des mauvais vêtements. Avec les vêtements de plein air d’aujourd’hui, on peut affronter n’importe quelle intempérie. Vous pouvez trouver des hauts et des bas contre le vent, la pluie, les rayons solaires.

Bref, il n’y a plus aucune raison valable de ne pas sortir à l’extérieur. Affronter les éléments vous donnera une dose d’adrénaline et il vous en restera sans aucun doute des souvenirs à raconter.

Baignade et douche à la fois

On a tellement de plaisir sous la pluie quand la température est clémente. Vous pouvez simplement vous baigner dans un lac ou une rivière pendant l’averse.

Ceci a assurément quelque chose de spécial, de « pas normal » et si vous le faites avec vos enfants, ils vont adorer l’expérience.

Une fois passer le pas de la porte, ce qui est le plus difficile, ils vont chaque fois vouloir refaire l’activité. Terminé les « mamans, papas je ne sais pas quoi faire là… » Awaye dehors!

Rando à siaux

Avec un bon équipement, la randonnée est vraiment agréable même s’il pleut à boire debout. On observe une forêt différente, plus verte plus reluisante.

Moins de moustiques aussi ce qui n’est jamais à négliger. Avoir cette impression de ne faire qu’un avec la nature est franchement des plus agréables.

Un imperméable, un short qui sèche rapidement, des bottes de marche (avec une petite guêtre en prime), un protège sac, des bâtons et on est parti!

La pêche, c’est meilleur quand il pleut

Bon, pas vraiment, mais j’ai débuté cela cette année avec mes filles et j’ai retrouvé un plaisir d’enfance que je partage dorénavant avec elles. C’est tellement quelque chose de facile contrairement à ce qu’on pense parfois.

Je me suis procuré un ensemble pour débutant qui comprend la canne, le moulinet et un petit coffret incluant les essentiels de base. Hameçons, poids, mouches, etc.

Pour la pêche aux petits poissons, truites et compagnie, ça fait le travail et honnêtement, c’est mieux que des lignes pour enfants aux effigies des personnages de films avec lesquels tu dois acheter tout le nécessaire en surplus de toute façon.

Sépaq aout 2020 1

Pour quelques dollars de plus, pas de casse-tête et tu obtiens une canne de meilleure qualité et donc assurément plus de plaisir. Lors de notre première journée de pêche, il pleuvait des cordes. Malgré cela, ma plus jeune de 7 ans moulinait du quai sans arrêt ne voulant plus quitter l’endroit. Après une première prise, elle était elle aussi plus que mordue!

N’oubliez pas votre permis ce n’est pas cher. 23$ et ma femme et mes filles peuvent pêcher en ma présence. Vous pourrez pratiquer facilement quasi sur n’importe quel plan d’eau et ceux-ci ne manque pas au Québec! Pas besoin d’embarcation.

Une rive ou un quai, c’est l’idéal pour apprendre et passer du temps avec les enfants. Vous allez également mesurer leur patience avant de partir une demie, voire une journée sur l’eau.

Après on entre pour une lecture

Je vous invite à lire ou relire mon article dans lequel je vous présente 7 livres d’aventuriers québécois pour vous évader facilement tout en restant dans votre canapé.

https://www.rendez-vousnature.ca/plein-air/2020/06/16/sept-lectures-pour-s-evader-tout-en-restant-chez-soi-3564/

Du papier au numérique

Toujours en lien avec le plein air je vous présente 3 jeux sur applications mobiles:

The Trail

Tellement beau ce jeu. En résumé, on y incarne un personnage qui arrive en bateau dans le nouveau monde. Le but est de se rendre à un endroit qui s’appelle Eden Falls pour s’installer et faire fortune. Pour y arriver, il faut faire le chemin à pied et ce n’est pas la porte à côté.

On devra traverser des territoires inconnus. Il faudra explorer, parler aux gens que l’on rencontre, obtenir des renseignements, chasser, fabriquer des outils, collecter toutes sortes de choses utiles, faire du commerce pour continuer notre route, découvrir des endroits superbes, des panoramas fantastiques pour finalement arriver au village d’Eden Falls pour s’installer et se construire.

C’est ensorcelant, relaxant, unique. Les joueurs lui donnent 4,4 sur 5. Kongregate est le développeur. L’application est disponible sur Iphone et Ipad.

Les voix sont en anglais mais elles sont traduites sur l’écran en français. Elle est gratuite mais comme plusieurs autres, elle propose des achats intégrés. Elle est classée appli coup de cœur. The Trail, retenez ça!

Thru-hiker’s Journey

Vous rêvez du sentier des Appalaches? De filer vers la Georgie et de remonter vers le Maine? Voici le jeu qu’il vous faut pour vous préparer à avaler les 3500 km du mythique sentier.

Le jeu n’est pas très stimulant en soi. On doit au départ se choisir un avatar. Ses vêtements, son sac à dos, ses bâtons, ses bottes etc. On peut payer pour obtenir des personnages avec des qualités et talents additionnels ou des équipements de meilleure qualité.

Mont-Lebel Chasse & Pêche 2

Personnellement, je ne crois pas que cela en vaut la peine.

Le jeu est très linéaire. Le personnage avance de lui-même sur un plan 2D. On peut surveiller sa consommation d’énergie, ses repas disponibles mais cela se limite rapidement.

Quand son énergie baisse, il faut choisir de dormir dans le prochain refuge pour se recharger ou manger un repas. Faudra aussi prévoir aller dans la prochaine ville pour faire le plein si nos repas sont écoulés.

Le jeu présente aussi le nombre de miles parcourus sur le total de 2200 (3500 km) et le nombre parcourus sur le total de l’état que l’on traverse.

Ce qui est plaisant, c’est d’avoir le choix de le réaliser du nord vers le sud ou du sud vers le nord. Selon le mois que l’on choisit de quitter, mars, avril ou mai le décor va changer et le nombre de semaines pour le faire variera comme dans la vraie vie. Le jeu nous indique également le nom de tous les refuges et villes réels et dans l’ordre.

Une excellente façon de se faire un plan de match pour la vraie expédition.

Le développeur est Headlamp Studios. Elle est malheureusement en anglais seulement. Classée 12 ans +. Disponible sur Iphone, Ipad et Ipod touch.

Axe Climber

Voici un jeu d’escalade de glace si vous voulez vous rafraichir un peu! Avec l’aide d’un piolet, le personnage gravit des montagnes de glace le jour comme la nuit.

Lorsque l’on active la touche, le piolet s’allonge vers l’arrière et à la longueur désirée atteinte, on relâche simplement le bouton pour aller frapper ou piquer plus haut au-dessus à l’endroit que l’on vise.

Il faut que le piolet soit de la bonne longueur pour faire mouche. On doit briser de la glace, chatouiller des aigles pour les faire fuirent leur nid et libérer notre chemin, éviter des éruptions de lave etc.

C'est idéal pour les 9 ans et plus. J’ai eu bien du plaisir. Le jeu est noté 4,7 étoiles sur 5 par les joueurs. Ce n’est quand même pas facile et la version gratuite présente beaucoup de publicité. Je vous conseille de payer le 5,49$ pour avoir la paix. On dit que 2% seulement des joueurs atteignent le dernier niveau.

En résumé : Facile à apprendre, dur à maitriser c’est super addictif. Axe Climber disponible sur IOS. En anglais seulement.





Zec Québec
Mont-Lebel Chasse & Pêche 2
Mont-Lebel Chasse & Pêche
Fondation de la faune- J'aime la pêche
Passion herbale 3
Club de tir du Bas-Saint-Laurent
Sépaq aout 2020 3
Passion herbale 4
Sépaq aout 2020
Zec Québec
Zec Québec Bronze