Plein air Sept lectures pour s’évader tout en restant chez soi
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Sept lectures pour s’évader tout en restant chez soi

Des suggestions de notre chroniqueur Alexis Nantel

En 2017, Frédéric Dion a relevé le grand défi de retrouver la civilisation par ses propres moyens après s’être fait larguer les yeux bandés en plein coeur du Yukon, sans eau, sans nourriture, ni équipement de navigation. (Photo courtoisie)
Alexis Nantel

Voici quelques propositions de livres de ma bibliothèque personnelle qui vont vous permettre de vous évader. Il est encore possible de voyager librement et partout sur le globe... … dans nos têtes!

Même si les sorties plein air ont repris dans les dernières semaines, la lecture demeure une activité non seulement plaisante mais aussi inspirante. Peut-être vous permettra-t-elle de planifier vos futures explorations!

En attendant, on peut lire dans beaucoup d’endroits agréables et en toutes occasions comme après un pique-nique au parc ou sur une classique chaise longue en bordure de piscine.

Le moment est donc opportun pour que je vous présente ces ouvrages qui vous feront voyager et assurément apprendre des expériences de nos aventuriers d’ici parce que oui, je voulais aussi rester dans l’achat local!

« Survivre avec l’Antidoute » de Frédéric Dion

Je trouve que c’est un livre encore plus parfait dans la situation actuelle. En 2017, Frédéric a relevé le grand défi de retrouver la civilisation par ses propres moyens après s’être fait larguer les yeux bandés en plein coeur du Yukon, sans eau, sans nourriture, ni équipement de navigation ou de camping.

Défi hors normes on va se le dire qui peut même paraître insensé, mais qui rend Frédéric heureux! Il nous raconte son périple et nous présente l’Antidoute, qui est un outil philosophique, psychologique qu’il a développé avec sa conjointe Caroline Mailhot, docteure en psychologie.

L’Antidoute est parfait pour vous permettre d’accomplir vos petits et grands défis dans la sérénité et le bonheur. Une autre perspective probablement pour ce que vous vivez pendant la pandémie.

Coût : 21,95 $ aux éditions Perro

« Globe-trotter des extrêmes » de Bruno Rodi et Sonia Sarfati

Désormais notre plus grand voyageur québécois, Bruno Rodi m’a interpellé avec son livre parce que je savais qu’il avait grimper avec son fils, les 7 plus hauts sommets de chacun des continents (j’en ai accompli 4) et rejoint les deux pôles.

Évidemment, il en parle en introduction mais c’est tellement plus que ça! Bruno Rodi est connu comme homme d'affaires d’abord avec les magasins Meubles Rodi et le rachat de Bixi et d'Artemano.

En l'an 2000, il a commencé un tour du monde unique qui l'a occupé pendant 17 années. Son idée première : découvrir TOUS les sites du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Zecs Québec Argent 2

Comble de chance, il en existe seulement 800, juste ça! Bruno a mis les pieds dans tous les pays, territoires et dépendances de la planète. De quoi mettre l’ennui de côté!

Coût : 22,99 $ aux éditions La Presse

« Dépasser ses limites » de Caroline Côté

C’est assurément un livre qui plaira à tous les types de lecteurs. Il est facile à lire et superbement illustré de photographie prises par Caroline qui est une exploratrice, cinéaste d’aventure qui parcourt la planète dans des conditions extrêmes pour nous offrir des documentaires époustouflants.

Cela se reflète dans son ouvrage qui est découpé en 6 récits d’aventures réels que Caroline a vécu. Je ne vous en révèle pas plus. Découvrez-le aussi!

Coût : 24,95 $ aux éditions Goélette.

« Dare to reach, l’Aventure d’une vie » de Theodore Fairhurst et Emmanuelle Daigle

Theodore Fairhurst est un entrepreneur, alpiniste et conférencier. Il est l’homme le plus âgé de l’histoire à avoir gravi les sept sommets les plus élevés de chaque continent ainsi que les sept volcans les plus élevés de chaque continent qu’il a ajouté à son carnet récemment.

C’est un livre qui?est une expérience immersive. Un livre bilingue (français/anglais) comprenant deux pages couvertures et dont la lecture se termine en plein centre! Au fil des pages, on découvre les chapitres de vie de deux hommes de montagne qui carburent aux défis. Emmanuel Daigle lui est guide de montagne et spécialiste de la haute altitude.

Vous trouverez des photos incroyables à couper le souffle des quatre coins du globe, des récits marquants empreints de persévérance, de courage, de passion, de lâcher-prise, bref un livre qui fait du bien.

« 5 continents à la nage: une odyssée sportive et humaine » de Normand Jr. Piché

Superbe récit sur la persévérance et, au-delà de l’exploit sportif, sur les relations humaines. Piché a relié à la nage les 5 continents en moins de 80 jours.

Passion herbale 3

Plusieurs revirements et épreuves ponctuent l’histoire de ce défi titanesque qui a demandé une énorme préparation ainsi qu’une logistique sans faille, quoique…

Un documentaire télévisé a aussi été tourné lors de l’aventure.

29,95$ aux éditions Libre Expression.

« Courir jusqu’au bout du monde » de Patrick Charlebois

Patrick aime courir longtemps et beaucoup! Dans son livre, il raconte sa participation folle au World Challenge Marathon qui invite les participants à courir 7 marathons en 7 jours… sur 7 continents! C’est complètement dingue juste d’y penser. Imaginez le vivre! Le livre vous transportera dans cette course autour de la terre dans des territoires isolés et peu hospitaliers. On trouve beaucoup de détail sur sa préparation ce qui en fait aussi un livre de bons conseils.

24,95$ à Les éditions du Journal

« L’Aventurier des glaces » de Mario Cyr

Pour mon dernier on plonge avec le sympathique madelinot Mario Cyr. Depuis 40 ans, Mario tourne dans toutes les mers du monde pour capter des images d’animaux marins. C’est très photographique sans surprise. 288 pages de pures beautés. Le livre que vous aimerez laisser trainer sur la table à café de votre salon.

39,95 $ aux éditions Cardinal





Zec Québec
Passion herbale 3
Mont-Lebel Chasse & Pêche
Sépaq juillet 2020
Fondation de la faune- J'aime la pêche
Club de tir du Bas-Saint-Laurent
Mont-Lebel Chasse & Pêche 2
Passion herbale 4
Sépaq juillet 2020 3
Zec Québec Bronze
Zec Québec