Plein air Le canot à glace est célébré à Portneuf avec Alexis Nantel
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Le canot à glace est célébré à Portneuf avec Alexis Nantel

Entrevue avec notre chroniqueur sur l'événement de la fin de la semaine

Alexis Nantel se révèle non pas comme un chroniqueur régulier de plein air, comme à « Rendez-Vous Nature », mais comme ambassadeur de ce Festival de la banquise. (Photo Guillaume Milette)
Ernie Wells

Découvrir le canot sur glace lors du Festival de la banquise de Portneuf, qui se tiendra du 17 au 19 janvier, c’est ce que propose l’aventurier, explorateur et chroniqueur plein air, Alexis Nantel.

« La Course de canot de la banquise de Portneuf fera découvrir aux petits et aux grands, le savoir-faire du canot à glace, à travers une foule d’activités différentes, dont une exposition de photos dans la « glace ». C’est un bel événement hivernal, qui saura mettre en valeur ce sport patrimonial et pendant trois jours, rallier toute la famille à prendre l'air et à bouger », dit le porte-parole Alexis Nantel.

L’engagement et la passion de cet aventurier et amateur de sport extrême pour les activités de plein air en font le porte-parole naturel pour la seconde présentation du Festival de la banquise de Portneuf.

En entrevue à l'émission « Rendez-Vous Nature » des 11 et 12 janvier, Alexis Nantel se révèle non pas comme un chroniqueur régulier de plein air, comme à « Rendez-Vous Nature », mais comme ambassadeur de ce Festival de la banquise.

De par la panoplie d’activités, Alexis Nantel, précise que même si cet événement sportif est tout jeune et qu’au départ, on parlait de la Course de canot de Portneuf, cet événement hivernal est vite devenu une fête pour la famille.

Zec Québec Argent

Un des objectifs du 2e Festival de la banquise est de faire découvrir le sport patrimonial du canot à glace, qui historiquement n’était pas un sport, mais un moyen de transport hivernal pour rallier les rives des îles du Fleuve Saint-Laurent,

Outre les activités de glace - glissade - graffitis sur neige - sculpture sur glace - initiation au canot à glace - projection de film - course de canot à glace virtuelle - soirée de conte - musique et danse traditionnelle - capsule vidéo historique, et construction de forts, une course de canots sur la banquise se tiendra ce samedi 19 janvier à compter de 10 h.

« Venez encourager les canotiers »

« Venez voir et encourager les canotiers et canotières qui affrontent les glaces du fleuve Saint-Laurent. Les festivaliers pourront renconter les canotiers et canotières qui affrontent les glaces du fleuve Saint-Laurent. La traversée entre Portneuf et Pointe- Platon sera couverte des airs par un hélicoptère et au sol, par des caméras qui filmeront en direct la traversée des 52 équipes de canotiers. Le départ, l’arrivée et le touché de la bouée à Lotbinière seront captés en temps réel. La course sera retransmise en direct sur la page Facebook @festivalbanquise », précise Alexis Nantel.

Sépaq janvier 2020 2

La course de canot sur glace de Portneuf est la première des sept courses du Circuit québécois de canot à glace, dont La course de Rimouski, la Grande Traversée Casino de Charlevoix, (Isle-aux-Coudes), La Course en canot du Carnaval de Québec, Trois-Rivières Extrêmes, Le Grand défi des glaces Chez Victor et le Défi canot à glace Bota Bota Montréal.

Plus de 300 athlètes et 2 000 festivaliers sont attendus sur le quai de Portneuf pour profiter des activités et assister à cette périlleuse traversée des glaces. La Microbrasserie Les Grands Bois de Saint-Casimir a brasse? une bie?re spe?ciale, « La Banquise ».

Voir la programmation complète en ligne à : banquiseportneuf.qc.ca 





Zec Québec
Sépaq janvier 2020 2
Fondation de la faune Encan 2019 -3
Passion herbale 4
Zec Québec
Mont-Lebel Chasse & Pêche 2
Zec BSL hiver 2020 3