Plein air Cinq nouveaux balados du projet « Le Tour dans les parcs-nature de Montréal »
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Cinq nouveaux balados du projet « Le Tour dans les parcs-nature de Montréal »

Îlots de chaleur, biodiversité urbaine, espèces envahissantes et plus encore

Comment profiter de la forêt comme jamais avant ? Du haut des airs, la toute nouvelle passerelle du Pic te permet de jeter un nouveau regard sur la forêt centenaire des Bois-Francs. Le Bois-de-Liesse. (Photo GUEPE)
Rendez-Vous Nature

Fier de son succès en 2018, le Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement (GUEPE), dévoile une toute nouvelle expérience en plein air, avec le Projet le Tour.

Il déploie une série de cinq balados à écouter dans les parcs-nature de Montréal.

Grâce à la contribution financière de la Fondation de la faune du Québec et de son partenaire financier Hydro-Québec, les cinq balados permettront aux familles, randonneurs solitaires ou amateurs de plein air d’en apprendre plus sur l’écologie, notamment la solution des écoterritoires, les îlots de chaleur, l’importance des espaces verts en ville, la biodiversité urbaine, les espèces envahissantes et les actions de conservation de la Ville de Montréal.

« Les balados sont une manière simple et originale de connecter la population à la biodiversité montréalaise à travers des sentiers de randonnées sous forme de boucle d’une durée de 1 h 15 à 2 h », souligne Mélissa Greene, responsable des services professionnels du GUEPE.

Entièrement gratuit, les visiteurs pourront télécharger les balados en ligne au www.projetletour.ca, et identifier les stations d’écoute sur les sentiers indiqués du parcnature choisi qui indiqueront le chemin à suivre pour vivre pleinement l’expérience.

Une nouvelle expérience pour se reconnecter à la nature Convaincu de l’importance de vulgariser la biodiversité montréalaise au plus grand nombre, GUEPE participe à contrer les enjeux environnementaux et de santé publique. Les sujets des balados sont choisis en fonction d’une problématique environnementale précise en plus des préoccupations des citoyens.

Zecs Québec Argent 3

« Il était essentiel pour nous de prendre en compte les questions des citoyens, martèle Mélissa.

Par exemple, nous avons pu constater un regain d’intérêt pour les cours d’eau suite aux inondations de ces dernières années. Nous en avons alors profité pour mettre de l’avant cet aspect ainsi que les activités riveraines des parcs-nature! »

Aux parcs-nature de la Pointe-aux-Prairies (secteur Héritage), du Ruisseau-deMontigny, du Bois-de-Saraguay, du Bois-de-Liesse (secteur de l’accueil des Champs) et Parc-nature du Bois-de-l’Île-Bizard (secteur Val-des-Bois), vous pouvez ainsi suivre les instructions de nos éducateurs-naturalistes tout en sillonnant les sentiers de randonnée en milieu urbain.

Ainsi, les auditeurs profitent d’une promenade pour s’enrichir d’informations clés sur l’état actuel de l’environnement montréalais tout en observant les arbres, la flore, la faune et bien plus.

Un accès simple et pour toute la famille La mission du Projet le Tour est de rendre accessible à tous, toutes les connaissances sur les écosystèmes autour de nous.

Sépaq octobre 2019 2

Les contenus proposés s’adressent ainsi aux plus petits comme aux plus grands. Accessibles en transport en commun et en voiture à partir du centre-ville de Montréal, il est également possible de découvrir un aperçu des thématiques abordées grâce à des vidéos mises en ligne sur le site du Projet le Tour.

Pour plus d’informations: https://projetletour.ca/





Zec Québec
Sépaq octobre 2019 2
Fondation de la faune du Québec
Zec Québec Bronze
RDVN Twitter
Club de tir du Bas-Saint-Laurent