Rechercher

Trois alpinistes sont emportés par une avalanche dans le parc national Banff

Trois alpinistes renommés seraient morts emportés par une avalanche dans le parc national Banff, en Alberta.

L'entreprise de vêtements de plein air The North Face a confirmé jeudi la disparition de l'Américain Jess Roskelley, ainsi que des Autrichiens David Lama et Hansjorg Auer, qui tentaient de grimper le versant est de Howse Peak, près de la "promenade des Glaciers", au coeur du parc national.

Les trois alpinistes professionnels faisaient partie de l'équipe des athlètes de North Face.

Ils sont portés disparus depuis mercredi.

Parcs Canada dit avoir réagi immédiatement en survolant le secteur. "(Nous avons) observé des signes de nombreuses avalanches et des débris contenant de l'équipement d'escalade", a expliqué Marie-Hélène Brisson, gestionnaire des relations média chez Parcs Canada.

"Basé sur l'évaluation de la scène, les trois membres du groupe sont présumés morts."

Parcs Canada a indiqué que les efforts de recherche et de récupération étaient suspendus en raison du risque continu d'avalanches dans cette région. La pluie et les forts vents devraient aggraver encore davantage les conditions.

Dès que la situation s'améliorera, les recherches reprendront.

L'équipe soupçonne qu'il s'agit d'une avalanche d'intensité 3, qui peut atteindre plus de 1000 mètres _ c'est assez puissant pour enterrer une voiture ou détruire un petit édifice.

Le versant est de Howse Peak est éloigné, et selon Parcs Canada, il s'agit d'un sommet particulièrement difficile à atteindre.

Un bulletin d'avalanches quotidien publié par l'équipe de sécurité des montagnes de Parcs Canada montre que le niveau de danger dans le parc national Banff est variable, allant du plus bas au plus élevé.

"Il est recommandé de se déplacer tôt dans la journée puisque les conditions peuvent changer rapidement en raison du réchauffement diurne", est-il écrit.

Auteur : La Presse Canadienne

Catégorie : Plein air

Publié le : 2019-04-19 11:52:32