Plein air Après 15 ans d'absence, le ski alpin est de retour sur l'île de Montréal
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Après 15 ans d'absence, le ski alpin est de retour sur l'île de Montréal

Le parc Ignace-Bourget accueille les adeptes dans l'arrondissement du Sud-Ouest.

Le parc enneigé et les pistes damées offrent une expérience digne des stations de ski. Des cours d'initiation au ski et à la planche à neige seront offerts à un prix modique (Photo La Pente à neige)
Rendez-Vous Nature

Après une interruption de 15 ans, les skieurs alpins peuvent à nouveau pratiquer leur sport préféré sur l'île de Montréal. Le parc Ignace-Bourget accueille les adeptes du jeudi au dimanche en plus d'offrir des glissade sur tubes et des cours d'initiation.

L'arrondissement du Sud-Ouest et l'organisme La Pente à neige redonnent vie à cette pratique sportive historique à Montréal. 

« Pendant plusieurs décennies, la butte Newman, aujourd'hui le parc Ignace-Bourget, proposait des cours de ski et on y trouvait même un remonte-pente! Nous sommes donc très heureux de voir se développer chez nous ce projet novateur qui permet de diversifier l'utilisation des espaces naturels urbains, de célébrer la saison froide et surtout, de démocratiser les sports d'hiver », se réjouit le maire du Sud-Ouest et président du comité exécutif, Benoit Dorais.

La Pente à neige, c'est :

  • Une mini-piste de ski et planche à neige avec remonte-pente
  • Cours d'initiation au ski et à la planche à neige pour les enfants
  • Une yourte chauffée
  • Une piste de glissades sur tubes aménagée de 280 mètres
  • Et toujours une pente de glisse gratuite sur un versant enneigée

« Avec la Pente à neige, nous voulons créer un village d'hiver accessible à tous : pour ceux qui n'ont pas d'auto, un budget limité, qui affrontent l'hiver pour la première fois, ou tout simplement, qui veulent profiter de la saison froide. C'est plus facile d'apprivoiser l'hiver en s'amusant dehors! » dit le cofondateur de la Pente à neige, Estéban Dravet.

Des cours offerts à un prix modique

Le parc enneigé et les pistes damées offrent une expérience digne des stations de ski. Des cours d'initiation au ski et à la planche à neige seront offerts à un prix modique, et les visiteurs pourront louer de l'équipement et des tubes sur place.

Zecs Québec Argent 2

Un des versants continuera d'accueillir gratuitement les amateurs qui profiteront de bien meilleures conditions grâce à une piste damée.

La yourte de 32 pieds permettra de se réchauffer et aussi d'offrir des expositions, des jeux de société et d'adresse, ou encore des activités culturelles.

L'organisme veut aussi sensibiliser les jeunes et leurs parents au cycle fragile de la neige afin d'encourager dès le plus jeune âge les comportements qui limitent le réchauffement climatique et qui permettront demain de continuer à faire du ski ou de la planche. 

Un impact positif pour les citoyens

« La Pente à neige aura certainement un impact positif sur le milieu. Les citoyens pourront s'initier et profiter de leur sport de prédilection à proximité de chez eux tout en profitant bénéficieront de taux préférentiels. Plus besoin de parcourir des dizaines de kilomètres de route à l'extérieur de Montréal pour une pente enneigée! », déclare la conseillère de Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest, Anne-Marie Sigouin. 

Ce projet est rendu possible grâce à l'engagement de partenaires et commanditaires qui soutiennent les activités de la Pente à neige : le Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, l'Arrondissement du Sud-Ouest, Sommet Saint-Sauveur, Bayard Presse Canada et PME-MTL.

Zec Québec Bronze

On peut  se procurer des forfaits d'initiation au ski et à la planche à neige sur le site de la Pente à neige : www.penteaneige.ca

Ignace-Bourget est l'un des parcs les plus achalandés du Sud-Ouest. Depuis 2014, il a bénéficié d'investissements totalisant près de 10 M$. 

Source: Ville de Montréal. 





Zec Québec
Zec Québec Bronze
Club de tir du Bas-Saint-Laurent
Club de tir BSL 2
RDVN Facebook
Sépaq octobre 2019 2
RDVN Twitter