Rechercher

Exclusivité: L’île d’Anticosti aura son propre « Compostelle »

Libérée de toute menace d’exploitation pétrolière, et bien engagée vers une reconnaissance au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’Île d’Anticosti se prépare à aménager son propre chemin de « Compostelle ».

Le trajet de 575 kilomètres fera le tour de l’île. « Nous allons commencer l’aménagement du tracé à l’été de 2018. Cette première phase du projet aura une longueur de 125 kilomètres. Le tracé sera complété en cinq ans », explique le maire de l’Île d’Anticosti, à Port-Menier, John Pineault.

« Je crois en la beauté de l’Île d’Anticosti. Avec tout ce qui s’en vient avec l’UNESCO; car je crois sincèrement et fermement que nous allons faire partie de son patrimoine mondial qui protège notamment les sites naturels et uniques par leur beauté ou la rareté de leur faune et ou de leur flore, alors les visiteurs doivent voir cette île unique au monde. C’est bien beau d’avoir éventuellement un service de traversier, mais il faut que les visiteurs aient des choses à faire et à voir. Et comme la marche est le sport numéro « un » au monde; on n’a qu’à visiter les boutiques spécialisées avec tous les vêtements et les bottes conçus pour les marcheurs, incluant les bâtons de marche, les gens pourront découvrir d’autres aspects d’Anticosti en marchant son pourtour », ajoute John Pineault, qui est aménagiste-paysagiste pour le comité aviseur d'Anticosti et qui y habite depuis 21 ans

Le maire Pineault indique que les pourvoyeurs de l’île sont en accord avec ce projet. Les infrastructures des pourvoiries, surtout celles dont les installations sont situées à proximité du littoral, pourraient ainsi être mises au service des marcheurs, dans leur « pèlerinage » autour d’Anticosti.

Deux marches en deux ans

Rappelons que l’Île d’Henri Menier a déjà accueilli des marcheurs en 2016 et en 2017.

Nature Québec avait organisé, avec grand succès, la «Grande traversée» d’Anticosti, une randonnée expédition-réflexion pour sensibiliser l’opinion publique à l’importance de protéger Anticosti contre l’exploration et l’exploitation pétrolière qui suscitait alors une grande indignation auprès de Québécois et des organisations vouées à la protection de l’environnement.

Sur 130 km, les 10 randonneurs par randonnée ont traversé des cours d’eau et longer des plages, tout en découvrant le patrimoine historique de l’île d’Anticosti, en faisant la promotion du patrimoine archéologique et récréo-touristique de cette île unique située dans la région de la Côte-Nord.

Et en s’imprégnant des milieux naturels et de leur biodiversité sur Anticosti. 

Ci-bas, les pourvoyeurs sont en accord avec ce projet d’un tracé de 575 km pour les marcheurs. Les infrastructures des pourvoiries situées à proximité du littoral, comme ici dans le secteur du Pavillon Vauréal, de SÉPAQ-Anticosti, pourraient ainsi être mises au service des marcheurs, dans leur « pèlerinage » autour de l’Île. (Photo Ernie Wells)

Auteur : Ernie Wells

Catégorie : Plein air

Publié le : 2017-12-26 15:59:03