Rechercher

Des millions de dollars pour la motoneige et le quad

La ministère déléguée aux Transports , madame Véronyque Tremblay a annoncé que son gouvernement reconduisait son programme d’aide financière. Pour 2017-2018, près de 12,5 millions de dollars seront remis aux clubs des deux organisations.

Elle a fait son annonce dans les locaux du club de motoneige Poulamon, à Saint-Marc-des-Carrières, dans la région de Portneuf. Elle était accompagnée pour l’occasion du député de la région, Michel Matte.

Les 168 clubs de motoneigistes, vont recevoir un budget global de 6,5$ millions. La somme de 6 024 300$ touche l’entretient des sentiers reconnues par la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec et l’achat d’équipements. Le deuxième partie de la somme octroyée, 525 500$ seront consacrés à la sécurité et environnement. Cela se traduira par une signalisation adéquate des sentiers agréés par la FCMQ.

Il y aura aussi la réalisation d’activités et de projets qui permettront de soutenir la Fédération et ses clubs, dans le but d’améliorer la pratique de la motoneige. Pour la Fédération québécoise des clubs quads (FQCQ), l’enveloppe globale sera de 5,9$ millions.

Une somme de 4 352 782$ ira aux 119 clubs de quads.Ils poourront utiliser ce montant pour la réalisation de projets et pour entretenir les sentiers agréés par la FQCQ.

Pour le volet sécurité et environnement, permettant l’amélioration de la signalisation des sentiers et la réalisation d’activités pour soutenir le quad, la somme déboursée sera de 1 538 376$. 

Les bénévoles et le gouvernement

Madame Tremblay a tenu à soouligner l’importance des bénévoles des deux organisations.« Cette contribution des 7500 bénévoles des deux organisations est très précieuse. Sans eux, il serait impossible de réaliser un tel réseau de senters.»

Afin de souligner l’importance des deux activités pour le Québec, la ministre y est allé de la déclaration suivante: «Notre gouvernement est fier de maintenir de tels programmes pour contribuer à la pérennité d’un industrie qui génère des retombées économiques importantes pour les régions du Québec, d’expliquer la ministre.

Avec ces sommes, les clubs pourront continuer d’entretenir et de développer le réseau de sentiers de manière plus sécuritaire.» L’annonce a été faite en présence du député de Portneuf Michel Matte et de nombreuses dignitaires et bénévoles de différents clubs de la grande région Portneuf.

Les sommes annoncées hier proviennent directement des adeptes de ces deux loisirs. Lors de l’achat de la plaque d’immatriculation de votre véhicule, une partie du montant est remis dans le fond du Programme d’aide financière aux clubs de véhicules hors route. C’est le principe de l’utilisateur-payeur .

Il ne s’agit pas d’une subvention que le gouvernement puisse dans ses goussets, privant ainsi d’auytres secteurs qui en ont besoins. Les clubs n’auront pas à attendre longtemps pour recevoir la somme à laquelle ils ont droits.

Des chèques qui arriveront à temps!

«Les chèques sont prêts. Vous allez les recevoir rapidement parce que je sais que vous en avez besoin pour le début de votre saison,» d’expliquer la ministre.

L’année dernière, l’aide financière était arrivée deux mois plus tard que cet hiver, ce qui avait causé des problèmes financiers à plusieurs clubs. Si vous cherchex un endroit pour rouler en motoneige en fin de semaine, rendez vous à Saint-Raymond de Portneuf où les sentiers sont ouverts. Les conditions sont excellentes pour un début de saison.

Quelque soit l’endroit où vous déciderez de vous rendre, la prudence est de mise parce que trop souvent, les premières chutes de neige cachent des pièges qui peuvent causer des accidents et des bris importants à votre motoneige

Auteur : Julien Cabana

Catégorie : Plein air

Publié le : 2017-12-15 20:06:55