Plein air Des solutions simples pour éloigner les animaux importuns
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Des solutions simples pour éloigner les animaux importuns

Des conseils du ministère pour restreindre l’accès à des abris et de la nourriture.

En faisant en sorte que votre terrain ne présente aucun intérêt pour eux, vous aurez plus de chance que certains animaux n’élisent leur domicile dans votre cour!
Rendez-Vous Nature

Les travaux effectués à l'extérieur de la maison en préparation de l'arrivée de l'hiver sont une excellente occasion de prendre plusieurs mesures simples pour prévenir et éloigner les petits animaux importuns.

Sur sa page Facebook, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) rappelle que nos milieux urbains regorgent de ressources intéressantes pour ces petits animaux dits « nuisibles ». Mais ils ne sont pas là par hasard!

Involontairement, nous leur fournissons souvent aliments, abris et sécurité :

• Les poubelles et les déchets ménagers offrent aux animaux un garde-manger bien rempli, et ce, tout au long de l’année.
• Les dessous des perrons, des cabanons et des garages offrent des abris convenables pour donner naissance aux petits et pour y passer l’hiver, d’autant plus que les grands prédateurs naturels des petits mammifères sont absents des grandes villes.
• Les entretoits et les greniers sont aussi des refuges intéressants et certains animaux peuvent être tentés d’y ronger, entre autres, les fils électriques.

Restreindre l’accès aux ressources

Zec Québec Argent

Puisque ceux-ci sont dépendants des ressources qu’ils trouvent autour de nos maisons, le MFFP conseille de restreindre l’accès à ces ressources règle souvent la majorité des désagréments. Ils iront donc chercher abris et nourriture... ailleurs que dans votre cour!

Placez des obstacles pour empêcher le passage d’un animal, installez du grillage autour des arbres, bloquez toutes les ouvertures avec du grillage métallique solide ou calfeutrez les entrées d’un bâtiment sont quelques-uns des outils de prévention que vous pouvez utiliser pour éloigner les animaux importuns.

En faisant en sorte que votre terrain ne présente aucun intérêt pour eux, vous aurez plus de chance qu'ils n'aient pas élu domicile chez vous le printemps venu!

Vous trouverez plus d'information au www.mffp.gouv.qc.ca/…/secur…/animaux-importuns/solutions.jsp 
et des conseils spécifiques pour certains animaux au www3.mffp.gouv.qc.ca/faune/importuns/index.asp.

Virée Rose Johanne

Source: MFFP





Zec Québec
Virée Rose Johanne
Mont-Lebel Chasse & Pêche 2
Société des collectionneurs de Québec