Plein air Bernard Voyer reçoit un troisième Doctorat honorifique
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Bernard Voyer reçoit un troisième Doctorat honorifique

L'aventurier et explorateur est honoré par l’Université Concordia.

L’explorateur Bernard Voyer sera l’invité de l'émission « Rendez-Vous Nature » des 25 et 26 novembre prochains.
Ernie Wells

Le lundi 20 novembre 2017 demeurera mémorable pour l’aventurier et explorateur Bernard Voyer, qui est honoré par l’Université Concordia de Montréal, qui lui décerne un Doctorat honorifique.

Cet hommage veut commémorer la grande contribution du Rimouskois d’origine à l’exploration, à son dévouement exceptionnel à la protection de l’environnement et envers les jeunes.

Rappelons que cet explorateur et alpiniste a conquis des régions aussi inhospitalières que l’Arctique et l’Antarctique, l’Everest et le désert du Sahara. Il est le premier Canadien à s’être rendu au Pôle Nord magnétique en skis de fond. Il a aussi conquis les deux pôles de la planète en 1997.

Depuis 2001, Bernard Voyer fait partie des rares explorateurs qui ont atteint les sommets des sept continents. Grand communicateur et un grand voyageur

« Brillant communicateur, Bernard Voyer voyage à travers le monde pour témoigner de ses aventures et transmettre la conscience qu’elles ont éveillée en lui de la fragilité de nos écosystèmes. Il se consacre tout particulièrement à encourager les jeunes à atteindre le sommet de leurs plus grandes ambitions. En 2000, Bernard Voyer a reçu la Médaille d’or de la Société géographique royale du Canada. Deux ans plus tard, il a été reconnu comme l’un des 50 plus grands Canadiens des 50 dernières années, par Adrienne Clarkson, alors gouverneure générale, », relate l’Université Concordia.

« Déballer mon sac-a-dos »

Zec Québec Argent

« Lorsque que je marchais sur la plage à Rimouski et grimpais le Rocher Blanc, je pouvais contempler l’horizon. Devant moi, le fleuve Saint-Laurent s’étirait a perte de vue. Il m’était impossible de voir mon avenir, mais je savais que je ferais tout pour aller loin, très loin, jusqu’au bout du monde. Aujourd’hui, mes pas me conduisent vers cette prestigieuse distinction. Mon souhait est de déballer mon sac-a-dos devant ces jeunes diplômés afin de partager avec eux la passion avec laquelle je suis toujours parti », de nous confier Bernard Voyer.

Il s'est adressé lundi aux quelque 1 700 étudiants et étudiantes de la collation des grades, des quatre facultés et de l’École des études supérieures qui ont reçu leur diplôme.

Et de trois !

Bernard Voyer en sera à son troisième Doctorat honorifique. En 2001, l’Université Laurentienne de Sudbury lui a décerné un Doctorat honorifique pour sa contribution remarquable en géographie. Cette distinction est remise aux personnes ayant atteint un haut degré d’excellence dans leur carrière.

Puis en 2005, l’Université du Québec à Rimouski lui décerna également un doctorat honorifique, lorsancement de son axe de recherche sur la Nordicité.

Fondation de la faune- J'aime la pêche

Cet honneur lui a été accordé pour sa contribution exceptionnelle à titre d’ambassadeur de la région rimouskoise, pour ses activités liées au milieu du froid, son association à plusieurs projets de recherche et à la promotion de plusieurs causes dont la conservation des milieux naturels.

Selon le recteur de l’époque de l’UQAR, Michel Ringuet : «Bernard Voyer symbolise vraiment, par son expérience dans l'exploration de la planète, par sa connaissance des milieux froids et par son sens inné de la vulgarisation, l'essence de nos préoccupations pour la question nordique».

L’Association des gouverneurs [de l’Université du Québec à Rimouski] a reconnut également le courage, la persévérance et le dépassement de soi dont Bernard Voyer montre et qui font de lui un modèle pour la jeunesse québécoise.

En 2012, lors des célébrations des 50 ans de la Réserve Faunique de Rimouski, la plus haute montagne de ce territoire a été coiffée du nom du « Sommet Bernard-Voyer ». Ci-dessus, Bernard Voyer au belvédère à son nom. (Photo Ernie Wells)





Zec Québec
Fondation de la faune- J'aime la pêche
FédéCP
Mont-Lebel Chasse & Pêche
Chasseurs généreux 2
RDVN Twitter
Zec Québec
Guide expert