Plein air Prévenir les introductions par effraction
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Prévenir les introductions par effraction

La Sûreté du Québec rappelle quelques conseils de sécurité.

Si vous apercevez une personne suspecte dans votre secteur, notez une brève description de celle-ci. (Photo Sûreté du Québec)
Rendez-Vous Nature

La Sûreté du Québec (SQ) rappelle quelques conseils de sécurité pour mieux protéger son domicile et ainsi prévenir les introductions par effraction et les vols.

Dans un communiqué, la SQ indique que les suspects tentent de déceler certaines négligences apparentes à votre résidence ou autres bâtiments, dont les chalets. Cela pourrait avoir comme conséquence qu’ils les cibleront plus facilement.

Voici quelques conseils :

Lors de vos absences, surtout prolongées, avisez un voisin en qui vous avez confiance. Ce dernier sera plus vigilant à l’égard de votre domicile et portera une attention particulière aux allées et venues à votre demeure, aux véhicules qui peuvent sembler suspects et à toute personne qui rode dans le voisinage.

Changer dair

Faire ramasser les journaux, le courrier et déblayer l’entrée sont des gestes qui évitent de démontrer votre absence.

  • Avec votre entourage immédiat, il s’avère efficace de les connaître et de prendre entente afin d’accroître notre vigilance en signalant toute irrégularité à la police. Plusieurs interventions policières ont permis l’arrestation de suspects grâce à la vigilance de plusieurs citoyens.
  • Verrouiller les portes, même lorsque l’on est à la maison ainsi que tailler haies et arbustes afin de bien faire voir sa résidence. Bien éclairer tous les accès à votre résidence et utiliser une minuterie pour régler l’éclairage tant intérieur qu’extérieur.  Ne pas laisser d’objets accessibles pouvant servir à s’introduire dans votre résidence (échelle, outils, etc.) et aucun objet pouvant être volé (tondeuse, bicyclette, souffleuse à neige, etc.).
  • Le numéro civique doit être visible à l’avant et à l’arrière (lorsque nécessaire) afin de permettre aux policiers ou autres services d’urgence de bien identifier votre résidence.
  • Installer des serrures et verrous sécuritaires sur toutes les portes extérieures y compris les portes de garage.
  • Au besoin, installez des dispositifs secondaires de verrouillage (clous, barres) sur fenêtres et portes coulissantes et les cadres de porte en bois sont renforcés d’une plaque de métal à la hauteur de la serrure.
  • Faire installer un système d’alarme et l’utiliser même lorsque l’on est à la maison.
  • Ne pas garder des sommes importantes d’argent chez soi et garder ses objets précieux dans un coffret de Sûreté. Identifier ses biens au moyen d’un burin.

La collaboration des citoyens est essentielle au travail des policiers. Si vous apercevez une personne suspecte dans votre secteur, notez une brève description de celle-ci; le sexe, l’âge approximatif, la couleur de l’habillement et les signes particuliers, tels que les tatouages, cicatrices, vêtements ou bijoux particuliers.

Club de tir du Bas-Saint-Laurent

Pour les véhicules suspects, relevez en premier lieu le numéro de la plaque d’immatriculation, ainsi que la couleur et la marque. Si vous remarquez une activité suspecte dans votre entourage, n’hésitez pas à appeler au 310-4141.




Respirez (Réseau zec) Or
Club de tir du Bas-Saint-Laurent
La super soirée chasse et pêche 2018
Seigneurie Lac-Métis
Fondation de la faune du Québec
Fondation de la faune du Québec