Plein air Une image ahurissante séduit le Zoo Ecomuseum de Montréal
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Une image ahurissante séduit le Zoo Ecomuseum de Montréal

2 000 amateurs participent au concours « Célébrons la faune du Québec ».

Cette photographie d’un renard roux et son reflet sur la glace est tout simplement renversant. (Photo Jean-Simon Bégin)
Olivier Therriault

Deux mille participants ont partagé leurs plus belles photographies dans le cadre du concours « Célébrons la faune du Québec » organisé par le Zoo Ecomuseum de Montréal.

Jean-Simon Bégin a remporté le premier prix du jury grâce à un croquis d’un renard roux, dont le reflet sur la glace est tout simplement renversant.

Sur son site Facebook, le Zoo Ecomuseum explique que tout citadin peut croiser des renards roux. Cette espèce s’est bien adaptée au développement urbain et elle côtoie les habitants des villes sans qu’ils en aperçoivent.

Comment réagir? Observez-le à distance, en tout respect de son intimité (et surtout, sans leur offrir de nourriture!), et profitez du moment : c’est une chance incroyable de côtoyer la faune sauvage !

Une approche coquine

Changer dair

Le coup de cœur du public va à Patrick Bourgeois. Sa photographie d’une rainette faux-grillon approchée par un insecte attire les regards.

Le Zoo Ecomuseum rappelle que cette espèce a un statut vulnérable au Québec, en grande partie à cause des activités humaines qui détruisent son habitat, les milieux humides.

Ceux-ci ont une grande utilité autant pour les animaux que pour les humains : en les protégeant, on protège non seulement les amphibiens, mais également une multitude d’autres espèces, la nôtre incluse!

Un drôle de colis !

Fondation de la faune- J'aime la pêche

La mention spéciale « au zoo » revient à Daniel Cholette. Un raton-laveur s’est retrouvé dans sa boîte aux lettres, offrant une image saisissante.  

Le Zoo Ecomuseum indique que les ratons laveurs hivernent. Puisque qu’ils cherchent des endroits confortables pour passer la saison froide, assurez-vous de boucher les accès à votre maison ou votre cabanon et ne pas nourrir les ratons laveurs qui visitent votre terrain. Vous évitez ainsi des surprises au printemps!

Des milliers de votes ont été enregistrés par le Zoo Ecomuseum de Montréal, le seul et unique zoo extérieur sur l’île de Montréal. D'autres photographies finalistes du concours sont disponibles sur la page Facebook du zoo. 





Zec Québec
Fondation de la faune- J'aime la pêche
Guide expert 2
RDVN Twitter