Plein air Le Festival BESIDE, pour célébrer la nature et la culture au grand air
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Le Festival BESIDE, pour célébrer la nature et la culture au grand air

Entrevue avec son président et co-fondateur, Jean-Daniel Petit

Le Festival BESIDE, c’est la nature et le plein air, mais c’est aussi l’agriculture, la pêche, l’art, la science, la culture, et aussi des ateliers sur la pêche à la mouche et au lancer léger. (Photo SÉPAQ Émile David)
Ernie Wells

Un évènement majeur dans le domaine du plein air au Québec, le Festival BESIDE, se tiendra pour la première fois cet été au Parc national des Îles-de-Boucherville, du 14 au 16 juin prochain.

L'émission radio « Rendez-Vous Nature » des 30 et 31 mars 2019 s'est intéressée au Festival BESIDE qui regroupe de grands noms de l’industrie québécoise du tourisme en nature, dont la Société des Établissements de Plein Air du Québec, la SÉPAQ, et ses réseaux de pacs nationaux et de réserve fauniques; le gouvernement du Québec, Tourisme Autochtone Québec, la Fédération des pourvoiries du Québec et Aventure Écotourisme Québec.

Le président et co-fondateur, de BESIDE, Jean-Daniel Petit, édite aussi le magazine du même nom dont la clientèle se situe auprès de 3 000 détaillants indépendants à travers le Canada, les États-Unis, l’Angleterre, la France et la Scandinavie.

Si le magazine BESIDE impressionne par sa qualité et la diversité de son contenu, l’ampleur de la programmation du premier Festival BESIDE place l’audace et le plaisir à la jonction de la nature et de la culture avec une centaine d’ateliers, une foule d’activités et conférences à saveur nature et plein air.

Tout cela et même encore davantage en trois jours seulement.

Sépaq septembre 2019 3

Ateliers, conférences, expériences...

Selon le promoteur du Festival BESIDE, la nature c’est le plein air, mais c’est aussi l’agriculture, la pêche, l’art, la science, la culture, l’architecture et plus encore.

Lors du premier Festival BESIDE, le visiteur apprend comment monter une mouche artificielle pour la pêche, fileter un poisson, identifier les plantes sauvages, s’initier à la cuisine traditionnelle autochtone, construire un abri de survie et même comment allumer un feu par sans briquet, ni allumettes, par friction.

Le Festival BESIDE offre aussi des ateliers sur le la pêche à la mouche et au lancer léger, comment faire pousser des champignons à la maison, et comment confectionner des cosmétiques naturels.

FédéCP

En plus des activités en plein air d’initiation à l’escalade, de la planche à pagaie, du canot de rivière, du kayak (mer et rivière), de la randonnée, de la course en sentier, de la pêche.

Ainsi que des conférences nature et culture. Le festival BESIDE, c’est aussi une zone camp-pour les 5 à 12 ans, et des découvertes de l’offre touristique de 11 nations et de 55 communautés autochtones du Québec.

En entrevue exclusive, Jean-Daniel Petit explique l’origine et le concept du Festival BESIDE, par le de l’équipe qui l’entoure, ainsi que ses objectifs. À ne pas manquer cette semaine à « Rendez-Vous Nature », des 30 et 31 mars,





Zec Québec
FédéCP
Mont-Lebel Chasse & Pêche
Club de tir BSL 2
Mont-Lebel Chasse & Pêche 2