Plein air Vivez les plaisirs de la relâche en Montérégie !
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Vivez les plaisirs de la relâche en Montérégie !

Une panoplie d'activités offertes pour les plus petits comme les plus grands!

Parmi les activités proposées, il sera possible de profiter de la semaine de relâche en dévalant les pentes en ski de fond au Parc national du Mont-Saint-Bruno. (Photo Sépaq)
Rendez-Vous Nature

La semaine de relâche est à nos portes?! Une semaine complète bien méritée, mais quoi faire pour s’occuper?? Activités en plein air et moments mémorables en famille. La liste de suggestions à faire en Montérégie est bien garnie.

Du 4 au 10 mars, c’est le moment de recharger ses batteries à l’Électrium de Sainte-Julie ! Les jeunes pourront participer à des ateliers gratuits d’initiation aux sciences.

Exceptionnellement ouverte cet hiver, la Centrale hydroélectrique de Beauharnois offrira des visites guidées du 2 au 10 mars. Du côté de Saint-Hyacinthe, on se déplace au Parc Les Salines pour y découvrir un véritable terrain de jeux pour les familles où les adeptes de raquette, de ski ou de glissade trouveront leur compte.

Le sentier de glace du Parc Casimir-Dessaulles, situé en plein cœur de la ville, se trouve à proximité pour ceux qui voudraient tenter quelques prouesses sur la glace.

Pour les patineurs expérimentés, rendez-vous à la patinoire réfrigérée de Saint-Zotique, tandis que les randonneurs et amateurs de ski de fond pourront s’amuser dans les 9 kilomètres de pistes au Parc régional des Grèves à Contrecœur.

On reste bien au chaud

Les activités de divertissement à l’intérieur sont variées au Quartier DIX30 de Brossard. L’ambiance tropicale d’Oasis Surf fait oublier à quiconque le froid polaire.

Amateurs comme experts pourront s’adonner au surf et en profiter pour déguster le menu exotique du resto-bar tout en contemplant la vague.

Pour les fervents d’émotions fortes, c’est un rendez-vous au Laser Game Evolution, un jeu de tir laser qui consiste à gagner le plus de points à travers des labyrinthes obscurs de plusieurs étages. Quant à eux, les grimpeurs (à partir de 4 ans) sont invités à tester les 20 800 pieds carrés de murs d’escalade de Canyon Escalade, à La Prairie.

Le parc d’attractions intérieur de l’Espace Saint-Hyacinthe émerveillera les enfants qui pourront profiter de la douzaine de manèges, des jeux gonflables et des jeux d’adresse. Finalement, plusieurs musées proposent des activités enrichissantes.

Notamment, du 6 au 10 mars, on plonge dans l’effervescence rattachée au convoi du cirque en Amérique à l’exposition Train du cirque à Exporail, le Musée ferroviaire canadien où des activités de jonglerie seront présentées.

Zec Québec Argent

Prendre l’air frais, il n’y a rien de mieux, surtout entouré d’un décor blanc !

  • Caresser les alpagas et visiter la ferme Alpagas du Domaine Poissant
  • Parcourir les sentiers au Parc national des Îles-de-Boucherville
  • Faire une incursion à travers 210 hectares de nature au Parc régional St-Bernard
  • Dévaler les pentes au Parc national du Mont-Saint-Bruno
  • Jouer dans la neige et faire de la raquette au RécréoParc
  • Faire virevolter des cerfs-volants avec Cerf-volant Coriolis
  • Découvrir le paysage hivernal du haut des airs à bord d’une montgolfière avec La Magie de l’Air
  • S’adonner au fatbike ou au ski au Mont Rigaud
  • Organiser une sortie en famille ou entre amis dans l’une des cabanes à sucre de la région
  • Participer aux Journées blanches de Chouette à voir ! (Du 2 au 4 mars et du 8 au 10 mars)

Qu’en est-il des camps de jour?

Parce qu’on ne peut pas toujours prendre une semaine de vacances pour rester avec les enfants pendant la relâche, l’option du camp de jour est souvent bienvenue.

Du 4 au 8 mars, les petits curieux partiront sur la piste des Amérindiens à la Maison amérindienne de Mont-Saint-Hilaire, tandis que les artistes découvriront les éléments au cœur des arts au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire.

Et pour les tout-petits qui ne tiennent pas en place, le Centre plein air Notre-Dame-de-Fatima offre une expérience unique pour qu’ils puissent lâcher leur fou.

Oui à la ligne SkiBus du RTL!

Pour les skieurs, la ligne 299 SkiBus du RTL est offerte à partir du métro Longueuil-Université-de-Sherbrooke vers le Parc national du Mont-Saint-Bruno et Ski Saint-Bruno selon la tarification en vigueur au RTL.

Les clients de SkiBus pourront bénéficier d’un rabais de 50 % sur le prix régulier du billet de ski à Ski Saint-Bruno. Ceux-ci auront également droit à 25 % de rabais sur la location d’équipement au Parc national du Mont-Saint-Bruno.

Ces rabais sont offerts par les partenaires du RTL. À noter que l’entrée et la location d’équipement sont gratuites en tout temps pour les visiteurs de 17 ans et moins au Parc national du Mont-Saint-Bruno.

Navette disponible tous les week-ends jusqu’au 10 mars de 12h à 22h.

Fondation de la faune- J'aime la pêche

On dort où?

Pour tirer parti pleinement des plaisirs de la Montérégie, rien de tel que de prolonger son escapade en séjour de quelques jours dans l’un des établissements d’hébergement de la région.

Parmi les incontournables, on retrouve l’Hôtel ALT+ du Quartier DIX30, l’Auberge des Gallant, l’Hôtel Sandman Montréal-Longueuil, l’Hôtel Rive Gauche – Refuge urbain, le Château Vaudreuil Hôtel & Suites et l’Hôtel Mortagne, entre autres.

Pour planifier vos sorties en Montérégie et pour obtenir toute l’information des partenaires de Tourisme Montérégie, consultez monescapade.ca.

Le site monescapade.ca et la carte touristique régionale hivernale La Monté-régie, ma région d’escapades hivernales... à deux pas de Montréal! sont des outils indispensables à la planification des escapades et séjours en Montérégie.

On y trouve des activités variées dispersées à travers les secteurs partenaires de la Montérégie, soit ceux de La Vallée-du-Richelieu, Sorel-Tracy, Saint-Hyacinthe, Saint-Jean-sur-Richelieu et Région, Cœur de la Montérégie, Haut-Saint-Laurent, Beauharnois- Salaberry-de-Valleyfield et Vaudreuil-Soulanges.

Ces deux outils essentiels sont disponibles à la Maison du tourisme de la Montérégie située au Quartier DIX30.

Source: Tourisme Montérégie 





Zec Québec
Fondation de la faune- J'aime la pêche
Sépaq janvier 2019 2
Club de tir du Bas-Saint-Laurent
Fondation de la faune Encan 2019 -2
FédéCP
Guide expert
Fondation de la faune du Québec
Fondation de la faune Encan 2019 -3
FédéCP
RVNature 2
Guide expert 2