Plein air L'importance de respecter la faune et être en sécurité en forêt
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

L'importance de respecter la faune et être en sécurité en forêt

Parcs Canada propose 10 conseils pour les amateurs de plein air

Comme l'explique Parcs Canada, le maintien d’une distance saine entre les personnes et les animaux sauvages contribue à assurer leur sécurité et celle des visiteurs.
Rendez-Vous Nature

Pour bien des personnes, l’observation des animaux sauvages dans les parcs nationaux du Canada est une expérience inoubliable. C’est l’occasion d’établir un lien avec la nature et d’enrichir nos connaissances.

Comme l'indique Parcs Canada sur son site Internet, il faut toutefois se rappeler que les animaux, eux aussi, nous observent et ce qu’ils retiennent de nos rencontres peut affecter leur comportement vis-à-vis de l’humain. Le maintien d’une distance saine entre les personnes et les animaux sauvages contribue à assurer leur sécurité et celle des visiteurs.

1. Renseignez-vous sur les animaux sauvages qui vivent dans le parc que vous allez visiter

Chacun des parcs nationaux du Canada abrite des espèces sauvages différentes. Renseignez-vous sur les espèces qui vivent dans le parc national.

2. Nourrir les animaux sauvages n’est jamais permis

Les animaux sauvages ont appris à trouver la nourriture qu’il leur faut dans leur milieu naturel… Ils n’ont pas besoin de votre aide.

3. Tenez votre chien en laisse

Nous savons à quel point vous aimez Fido, mais tenez-le en laisse et contrôlez-le à tout moment pour assurer sa sécurité et la vôtre. Les chiens peuvent tuer ou blesser, ou encore, effrayer les animaux sauvages

4. Gardez votre emplacement de camping propre

Plusieurs personnes savent déjà que la nourriture laissée sur un emplacement de camping peut attirer les animaux sauvages, mais sont-elles conscientes que ces animaux peuvent également être attirés par d’autres objets qui sentent la nourriture?

5. Partez en randonnée entre le déjeuner et le souper 

Zec Québec Argent

En restant en groupe et en gardant vos enfants près de vous, vous réduirez le risque de faire des rencontres dangereuses avec des animaux sauvages.Les animaux sauvages sont particulièrement actifs à l’aube et en soirée.

6. Arrêtez-vous seulement s’il est sécuritaire de le faire

L’arrêt des véhicules sur les routes pour observer des animaux sauvages peut créer des risques graves. Les animaux peuvent s’habituer à la présence des véhicules et ne plus les considérer comme étant dangereux.

7. Restez à une distance sécuritaire des animaux sauvages

Avec l’équipement qui convient, vous pouvez prendre une photo unique d’un animal sauvage en restant à une distance sécuritaire.

8. Soyez vigilant et attentif à votre environnement

Apprenez à reconnaître les signes indiquant la présence d’animaux sauvages à proximité. Les animaux sauvages n’aiment pas être surpris. Cela peut les rendre nerveux et causer des problèmes.

9. Emportez un vaporisateur chasse-ours et sachez comment l’utiliser

Si un gros animal s’approche de vous, par exemple un ours, un loup ou un cougar, un jet de vaporisateur chasse-ours peut être un moyen de dissuasion efficace.

10. Ne sortez pas des sentiers désignés et respectez toute la signalisation

FédéCP

Comportez-vous en visiteur modèle! Ne sortez jamais des sentiers désignés pendant vos visites dans les parcs nationaux.

Pour plus de détails, visitez le site Web de Parcs Canada!

Source: Parcs Canada





Zec Québec
FédéCP
Fondation de la faune- J'aime la pêche
Zec BSL été 2019
YOMNI RIMOUSKI
Fondation de la faune du Québec
Zec BSL été 2019 2