Rechercher

Le saumon s’adapte aux changements !

Le saumon atlantique vit en rivière et en mer où il affronte bien des menaces et obstacles, et bien qu’il soit fort et rapide, qu’il nage à contre-courant, il demeure fragile à son environnement.

Malgré tout, son avenir ne semble pas inquiéter les scientifiques pour autant.

Même en 2023, des scientifiques et des groupes de recherches s’interrogent toujours à savoir : « quel avenir peut bien pendre au bout du museau du saumon atlantique ? ». Une question qui demeure d’actualité, et qui n’a jamais de réponse finale. Quand il est question de saumon, on n’en sait jamais trop.

Récemment à Québec, la Fédération québécoise pour le saumon atlantique (FQSA) et le Centre interuniversitaire de recherche sur le saumon atlantique, ont tenu leur second « Forum des savoirs sur le saumon atlantique ». 

Peu après ces assises scientifiques, en entrevue à « Rendez-Vous Nature », la directrice générale de la Fédération québécoise pour le saumon atlantique (FQSA), Myriam Bergeron, fait le point sur la situation actuelle du saumon atlantique, qui n’est pas épargné non plus par les changements climatiques, ses pires ennemis, en mer comme en rivière.

Beaucoup de questions …

Qu’en est-il aussi de la remise à l’eau dans des conditions pêche en zone où l’eau est très chaude ? Interdire la pêche et/ou réduire les remises à l’eau en temps de chaleur extrême ? Qu’advient-il aussi de cette autre menace de prédation par le Bar rayé ? Pour réduire la pression de cette espèce vorace en forte croissance, Ottawa devrait-il ouvrir la pêche sportive du Bar à l’Ouest de la ligne imaginaire Forestville/Rimouski, alors que la pêche est permise vers l’Est de cette limite de la Zone 21 ?

Cliquez sur le lien ci-dessus pour entendre cette entrevue.

 

Auteur : Ernie Wells

Catégorie : Pêche

Publié le : 2023-05-18 19:39:33