Pêche Changements importants aux Portes de l’Enfer
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Changements importants aux Portes de l’Enfer

En raison de la pénurie de main-d’œuvre

Le site des Portes de l’Enfer sera désormais offert aux amateurs de pêche dans la formule du plan européen seulement. (Photo courtoisie Sépaq)
Rendez-Vous Nature

Les amateurs de pêche qui fréquentent le secteur des Portes de l’Enfer, dans la réserve des Laurentides, depuis de nombreuses années, n’auront plus droit aux mêmes services qu’avant.

En effet, dans un communiqué, la Sépaq a laissé savoir « qu’en raison de la pénurie de main-d’œuvre qui frappe le milieu de la restauration, le maintien de l’offre du plan américain dans les forfaits de pêche aux Portes de l’Enfer est devenu extrêmement difficile ». 

Il s’agit de la dernière étape du plan de transformation de ce lieu reconnu par les amateurs de pêche de partout au Québec depuis des années. En raison de la COVID, les responsables de la réserve avaient décidé de couper des services en retirant les repas dans la salle à manger et en les remplaçant par des services dans les chalets.

L’été dernier, la situation était en partie revenue à la normale avec le service du souper dans la salle à manger. Mais, selon les responsables, même cette formule diminuée était difficile à maintenir. Aussi, dans la foulée de ce qui s’était passé dans d’autres réserves, les services de guide de pêche aux Portes avaient été abandonnés. Désormais, les Portes de l’Enfer offrent un plan européen, comme tout le reste de la réserve.

Des modifications importantes

Ce changement de vocation va entraîner des modifications importantes sur le site.

Zecs Québec septembre 2021

Rappelant que les forfaits de pêche en plan européen sont 30 % moins chers, donc plus accessibles pour les amateurs de pêche, les dirigeants expliquent qu’il faudra reconfigurer de façon importante les chalets et le pavillon, afin d’adapter les infrastructures d’hébergement et les rendre disponibles pour la saison prochaine.

Cet hiver, on procédera à l’intégration d’une cuisine dans chacun des chalets du secteur. Les chalets de quatre vont devenir des chalets pour deux personnes, ce qui est rare dans l’offre de la réserve des Laurentides. Le Pavillon offrira la plus grande capacité d’hébergement, avec 24 places.

Il s’agira de la plus imposante offre d’hébergement dans le réseau des réserves fauniques.

Et les pêcheurs qui ont réservé

Plusieurs pêcheurs avaient déjà réservé leur séjour pour 2023, pensant vivre la même expérience. Au moment d’écrire ces lignes, les responsables des réservations expliquaient que ces pêcheurs seraient contactés sous peu. Ils pourront conserver leur séjour à prix réduit et bénéficier d’une compensation adéquate pour les modifications à leur réservation. Nul doute que plusieurs seront déçus, mais ils n’auront pas le choix. La décision est prise. Les Portes de l’Enfer deviennent un territoire semblable à tous les autres offerts dans la réserve faunique des Laurentides.

Pronature permanent 2

Quant aux employés, ils se sont fait proposer de demeurer à l’emploi de la Sépaq, dans la réserve des Laurentides ou ailleurs dans le réseau.

L’âge d’or du secteur des Portes de l’Enfer fait désormais partie du passé.





Zec Québec septembre 2021
Pronature permanent 2
Pronature permanent 4