Rechercher

Un inventaire de la communauté de poisson effectué dans deux lacs en Estrie

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs annonce aux adeptes de la pêche ou de la villégiature de l'Estrie ainsi qu'aux résidents que des travaux de recherche auront lieu dans le lac Thor et au lac Boissonneault, en octobre.

Des bouées indiqueront la présence des filets installés à différentes profondeurs dans le cadre de travaux de recherche.

Les travaux de recherche seront réalisés aux dates suivantes :

  • 3 et 4 octobre 2022: inventaire de la communauté de poissons du Lac Thor (Maskinongé)
  • 5 au 7 octobre 2022: inventaire de la communauté de poissons du lac Boissonneault

Cette étude a pour but d'établir la diversité de la communauté de poissons et à mesurer divers paramètres. Les résultats obtenus guideront la prise de décisions pour favoriser une abondance de poissons adéquate assurant une bonne qualité de pêche.

La collaboration de tous les utilisateurs et utilisatrices du lac Thor et du lac Boissonneault est sollicitée pour assurer le maintien de l'intégrité de l'équipement scientifique utilisé afin de favoriser la réussite de l'étude.

Il est demandé de ne pas circuler entre les bouées ni de s'en approcher. Des filets maillants seront installés à divers endroits et à différentes profondeurs dans le lac selon un protocole déterminé. Ces filets seront identifiés à l'aide de bouées blanches.

Le Ministère encourage la population à poursuivre sa collaboration en signalant tout acte de braconnage ou geste qui va à l'encontre de la protection de la faune, de ses habitats ou du milieu nature à  SOS Braconnage - Urgence faune sauvage  au numéro sans frais 1 800 463-2191 ou à centralesos@mffp.gouv.qc.ca.

Ce service est gratuit et confidentiel.

Auteur : Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Catégorie : Pêche

Publié le : 2022-10-03 12:00:51